26 juin 2008 - Thetford Mines : La ville la plus accueillante

Dans le cadre du 20e Colloque du Carrefour Action Municipale et Famille qui s'est déroulé à Rimouski le 13-14 et 15 juin dernier, la Ville de Thetford Mines a remporté le 1er prix Action municipale et famille 2008 avec son programme d'accueil des nouveaux arrivants, dans la catégorie des villes de plus de 25 000 habitants.

« Avec sa structure d'accueil personnalisée, le Comité d'accueil des nouveaux arrivants a pour but principal de souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidants de Thetford Mines, en provenance de l'extérieur de la MRC de l'Amiante. Cette initiative permet aussi à la Ville de remercier les arrivants d'avoir choisi notre région, de les informer sur nos organismes et services et, finalement, de faciliter leur intégration dans la communauté », mentionne la conseillère et présidente du Comité, Mme Carmen Jalbert Jacques.

« Chaque nouvelle famille est visitée par le conseiller municipal de leur district. La visite du conseiller permet aussi de répondre aux différentes questions du nouvel arrivant, tant d'ordre municipal que d'ordre général. C'est le premier contact avec le milieu, l'accueil de sa nouvelle municipalité. Une trousse d'accueil leur est remise lors de cette visite. Une version anglaise est aussi disponible aux nouveaux arrivants anglophones », ajoute Mme Jalbert Jacques.

Le jury a été particulièrement touché par le volet chaleureux de l'accueil des nouvelles familles de langues françaises et anglaises et par la qualité du matériel présenté dans la pochette d'accueil.

« Depuis 2001, c'est en moyenne 50 nouvelles familles par année qui sont venues s'installer à Thetford Mines. Ces familles sont répertoriées parmi les nouveaux arrivants qui ont fait l'acquisition d'une maison, donc par le biais des transferts de propriété. Malheureusement, il est difficile de connaître tous les nouveaux locataires alors on invite les gens à nous en informer», note le maire Luc Berthold.

« C'est tout un honneur qui rejaillit au niveau provincial sur la Ville de Thetford Mines. Fière de son passé, la Ville de Thetford Mines change. Alors que tout autour de nous rappelle notre passé de ville minière, nous sommes aujourd'hui une ville moderne et animée, qui regarde l'avenir avec optimisme et confiance » conclut M. Berthold.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication