7 juillet 2008 - La Politique de déneigement permet à Thetford Mines de se sortir de son pire hiver sans trop de mal

Malgré un hiver avec un niveau d'enneigement record, la Ville de Thetford Mines a réussi à limiter les impacts budgétaires des opérations de déneigement à un niveau plus qu'acceptable. En effet, la Politique de déneigement, adoptée à l'automne dernier par la Ville, a permis de maintenir le niveau d'entretien de son réseau routier à un niveau convenable, tout en évitant des dépenses additionnelles estimées à 600 000 $, si les anciennes façon de faire avaient été maintenues.

Notre région n'a pas été épargnée avec des précipitations de neige évaluées à 557 cm, comparativement à 385 cm en 2007 et 336 cm en 2006, pour une augmentation moyenne de plus de 50 %.

« L'adoption en octobre dernier, par le Conseil municipal de Thetford Mines, de la première Politique de déneigement, ne pouvait tomber plus à point. Grâce à cette nouvelle Politique, la Ville a pu revoir, avant un hiver aussi rigoureux, ses procédures de déneigement de façon à en uniformiser l'application sur l'ensemble de son territoire, permettant ainsi, d'optimiser chaque dollar dépensé et chaque heure d'opération effectuée », mentionne le maire Luc Berthold.

Si la Ville n'avait pas adopté cette Politique de déneigement, elle aurait dû procéder à la disposition de la neige de tous ses secteurs résidentiels en la transportant deux à trois fois, en raison de cet enneigement record. Il en aurait coûté un montant supplémentaire de près de 600 000 $, excluant les coûts additionnels de carburant et d'entretien des équipements qui auraient été nécessaires, sans parler des délais d'exécution qui auraient rendu la tâche quasi impossible.

Comparativement aux hivers précédents, l'hiver 2007-2008 aura donc eut comme effet, à l'interne, d'augmenter les heures d'utilisation de la machinerie affectée aux opérations de déneigement des rues et des équipements affectés au déneigement des trottoirs. L'augmentation a été inévitable, malgré le fait d'avoir cédé à l'entreprise privée une partie supplémentaire du territoire, et en plus d'avoir soufflé la neige sur les terrains de certaines propriétés.

Malgré ce rude hiver traversé, le budget alloué au déneigement n'aura pas subi de dépassement critique. Sur un budget annuel de déneigement alloué d'un peu moins de 1 500 000 $, le bilan financier au 1er mai 2008 indique, en comparaison avec les dépenses effectuées à la même période les années précédentes, un dépassement possible pour le 31 décembre prochain légèrement inférieur à 99 000 $, et ce, si l'automne à venir était plus « normal ».

« Il s'agit d'un dépassement qui serait relativement raisonnable, lorsque nous le comparons avec plusieurs municipalités québécoises. L'application de la nouvelle Politique de déneigement adoptée à la fin de l'automne dernier a permis de limiter ce dépassement, qui aurait probablement quintuplé si les travaux d'enlèvement de la neige par transport s'étaient poursuivis dans les secteurs résidentiels », nous informe M. Olivier Grondin, directeur du Service des travaux publics.

« Il faut souligner l'exécution efficace du travail par nos employés et nos entrepreneurs qui sont demeurés disponibles, durant une saison des plus exigeantes, et qui ont démontré une grande préoccupation à tenter de satisfaire une population aux prises, elle aussi, avec les inconvénients d'un hiver qui n'en finissait plus... », conclut M. Berthold.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication