Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

28 août 2008 - Le programme de prévention de la cybercriminalité « Vous NET pas seul » s'envole vers la France!

A+ A- Imprimer Référer

Depuis le lancement du programme de prévention « Vous NET pas seul » en novembre 2005 par les Services de police de Québec, St-Georges, Lévis, la Sûreté du Québec et la Sûreté municipale de Thetford Mines, beaucoup de chemin a été parcouru... puisqu'il sera présenté bientôt en France!

Cette bonne idée a donc trouvé écho auprès de spécialistes Français en visite au Québec en avril dernier, lors d'un colloque sur la cybercriminalité tenu à l'École Nationale de Police du Québec à Nicolet. Après avoir entendu la description du programme, les Français ont invité les fondateurs de « Vous NET pas seul » à titre de conférenciers dans le cadre du colloque de l'Association Francophone des Spécialistes de l'Investigation Numérique (AFSIN) se tenant à Nancy, en France, les 3-4-et 5 septembre prochain. En plus d'y présenter le programme comme tel, les policiers Québécois y tiendront un kiosque et pourront faire part des objectifs visés par la diffusion du programme, notamment dans les écoles.

L'agent Yves Simoneau de la Sûreté municipale de Thetford Mines sera donc du voyage. Le support financier du député de Frontenac et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, et de la Caisse Desjardins de Thetford Mines, qui sont des partenaires depuis la naissance du programme, a permis la réalisation de ce voyage. L'envolée est prévue pour samedi 30 août à Québec. L'agent Simoneau sera accompagné de ses collègues François Bisson de Lévis et Mario Thiboutot de St-Georges, aussi fondateurs du programme.

Vingt-cinq corps de police du Québec ont adhéré au programme « Vous NET pas seul » en 3 ans et plusieurs auditoires ont pu bénéficier des conseils dispensés par les policiers. De plus, il est maintenant disponible en anglais pour tout le Canada depuis novembre 2007.

« Je suis très heureux que le savoir-faire de notre région soit exporté et que nous puissions faire profiter nos cousins français de notre expérience dans le domaine de la cybercriminalité. Les Thetfordois peuvent être fiers que nos idées trouvent de l'intérêt outre-mer et permettent de diminuer la cybercriminalité. Je félicite l'agent Yves Simoneau pour l'initiative dont il a fait preuve dans ce projet et pour sa ténacité qui le mène maintenant très loin! », conclut le maire Luc Berthold.

 

- 30 -


Source :
Bianka Tardif , conseillère en communication
418 335-2981, poste 291
b.tardif@ville.thetfordmines.qc.ca

Information :
Agt Yves Simoneau,
Police Thetford Mines
418 338 -0111

 

 




Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 26 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca