5 septembre 2008 - La Ville de Thetford Mines dévoile la Place Gaston-Gagné

Le Conseil municipal, en compagnie des proches de feu Gaston Gagné, d'athlètes thetfordois et de personnalités du monde sportif, a procédé à l'inauguration de la Place Gaston-Gagné.

« Afin de rendre hommage à Gaston Gagné, le Conseil a décidé de nommer l'aire de restauration du Centre Mario-Gosselin en son nom et de transformer l'endroit en un temple de la renommée du hockey thetfordois », annonce le maire Luc Berthold.

« Cet espace est dédié à la mémoire de Gaston Gagné, une figure de proue dans le monde du hockey régional, décédé le 26 novembre 2004 à l'âge de 66 ans. La Ville de Thetford Mines veut ainsi souligner l'importante contribution de ce bénévole exemplaire entre 1972 et 2004 dans le domaine du hockey mineur, collégial et semi-professionnel à Thetford Mines », mentionne M. Berthold.

De 1972 à 1979, Gaston Gagné s'implique dans le Hockey Inter-Cité de L'Amiante et du Tournoi provincial Bantam. Sous sa direction, de 1977 à 1979, le Tournoi Bantam prend une envergure nationale. M. Gagné devient par la suite le premier dépisteur en chef pour les Cantonniers de Magog de la Ligue midget AAA. Il a également collaboré à mettre sur pied les Filons, une équipe collégiale AAA, dans le cadre d'un programme sport-études au Cégep de Thetford. En 1983, il assume la présidence du club, puis la gérance à partir de la saison 1985-1986, pendant laquelle l'équipe atteint la finale. L'aventure des Filons prend fin en 1987.

Gaston Gagné a contribué à doter sa ville d'une équipe semi-professionnelle de hockey représentative et hautement compétitive. Son objectif ultime : gagner la coupe Futura, mais pas à n'importe quel prix. Président-fondateur des Coyotes en 1996, il est le grand architecte de cette équipe, puis de celle du Prolab de 2000 à 2004. Il aura littéralement édifié la concession du semi-pro à Thetford Mines, participant à toutes les phases de son évolution. Travailleur acharné, déterminé et dédié à la cause de son équipe, il fut très apprécié des joueurs ayant évolué sous son règne à Thetford Mines. Ce bâtisseur à la personnalité attachante demeure un modèle de persévérance et de générosité.

Sur les laminés de ce temple de la renommée thetfordois, on retrouve différentes images de nos personnalités du monde du hockey :

• Alain Chainey
  • Daniel Poudrier
  • Daniel Poulin
  • Laurent « Larry » Drouin
  • Les Fillion : une famille de hockeyeurs (Édouard « Ti-noir », Robert, Nelson, Georges, Fernand, Marcel, Denis, Jean-Marie, Edmond, Lionel et Donat)
  • Mario Gosselin
  • Michel Dumas
  • Robert « Bob » Fillion
  • Serge Poudrier
  • Simon Gamache

« Il est important de souligner le travail exceptionnel du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, notamment l'implication de son directeur général François Cinq-Mars, qui a mis la main à la pâte pour tout ce qui est de la recherche historique, des laminés et du montage de l'espace. Par ailleurs, je tiens aussi à mentionner la participation financière du député de Frontenac et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, dans le cadre de ce temple de la renommée », ajoute le maire.

« Gaston Gagné aura laissé sa marque dans l'organisation d'activités sportives et caritatives en région : celle d'un travailleur au grand cœur, infatigable, bon communicateur doté d'un excellent sens de la sollicitation et toujours capable de bien s'entourer afin d'atteindre ses objectifs. Il a aussi été un excellent employé municipal, puisqu'il a œuvré une bonne partie de sa carrière à la Ville de Thetford Mines. C'est pour cette raison que le Conseil municipal est fier de dédier cet espace à la mémoire de cet homme et de l'entourer de personnalités du hockey qui ont aussi marqué la Ville », conclut le maire Berthold.

Bianka Tardif , conseillère en communication
b.tardif@ville.thetfordmines.qc.ca