11 septembre 2008 - Thetford Mines ajoute une touche verte à son décor

Cet été, la Ville de Thetford Mines a ajouté une touche verte à son mobilier extérieur en installant 20 contenants écologiques fournis gratuitement par les Services Sanitaires Denis Fortier, à la grandeur de son territoire. Le contenant écologique est un produit thetfordois puisqu'il a été conçu par Urbana, dont le président est Michel McCutcheon. « Le Conseil municipal a la volonté de collaborer à des projets liés au développement durable qui incitent la population à prendre un virage vert et à recycler », mentionne le maire Luc Berthold. Le partenariat de ce projet pilote est unique en son genre puisqu'il regroupe la Ville de Thetford Mines, les Services Sanitaires Denis Fortier et Urbana Mobilier Urbain.

Ce contenant est qualifié d'écologique par ses deux divisions de base, à déchets et à récupération. Il est entièrement fabriqué en aluminium, une matière 100 % recyclable, et distribué sous la marque de commerce Virage. Le contenant peut être doté d'options dont un écran tactile, un cendrier et une ouverture à recyclage pour les cannettes.

« On n'est qu'au début de la tendance verte », affirme Michel McCutcheon, président d'Urbana. L'entreprise fabrique également des bancs, des tables à pique-nique et des cendriers extérieurs qu'on retrouve aussi un peu partout au Québec, au Canada et même aux États-Unis. «De plus en plus, les donneurs d'ordre exigent des matériaux recyclés et durables, c'est-à-dire avec un cycle de vie dit environnemental. Les gens sont beaucoup plus conscientisés à la collecte sélective et à l'importance de bien trier les déchets », ajoute Michel McCutcheon. On parle d'investissement en coût pour Urbana pour ce projet puisque les recherches et le développement ont nécessité un coût d'environ 200 000 $ pour en arriver à ce produit écologique.

« Pour la Ville de Thetford Mines c'est un partenariat intéressant puisque l'entreprise Services Sanitaires Denis Fortier fournit les contenants et fait le service de la collecte des ordures et de la récupération de ces contenants gratuitement, pour le projet pilote », mentionne le maire Luc Berthold.

L'entreprise Services Sanitaires Denis Fortier est précurseur dans la récupération et dans son domaine d'opération. « Nous sommes fiers de participer à cette touche verte en collaboration avec la Ville de Thetford Mines, Urbana, les Caisses Desjardins et le Centre du Camion Amiante. Nous croyons que la population apprécie ces actions pour l'environnement. De plus, l'installation de ces contenants écologiques incitera et facilitera la récupération en milieu urbain », affirme Mélanie Brousseau, directrice générale des Services Sanitaires Denis Fortier.

« Sans l'implication financière des Services Sanitaires Denis Fortier, ce projet n'aurait sans doute pas eu lieu et au nom du Conseil municipal, je tiens à les en remercier, de même que tous les autres partenaires de ce projet », conclut le maire Luc Berthold.

Bianka Tardif, conseillère en communication
418 335-2981 poste 291