15 septembre 2008 - Maniement, entreposage et transport des armes à feu / Pour se renseigner sur la sécurité

Le 19 septembre prochain, les propriétaires d'armes à feu de notre MRC pourront se renseigner sur la sécurité et recevoir un cadenas d'arme à feu gratuitement au Centre commercial le Carrefour Frontenac, situé au 805 boulevard Frontenac à Thetford Mines.

Initiée par la Direction de la santé publique et organisée en partenariat avec la Sûreté municipale de la Ville de Thetford Mines, la Sûreté du Québec et le CLSC du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, cette activité préventive a pour but de réduire le taux de suicide et la criminalité.

Prévention du suicide
Dans huit cas sur dix, le suicide touche les hommes. Dans notre région, le nombre de suicides est passé de 20 en 2001, à 8 en 2005. Cette diminution du taux de suicide a été observée ailleurs au Québec et on s'en réjouit. Cependant, il s'avère essentiel de maintenir les efforts pour lutter contre ce problème social. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé recommande la tenue de campagnes d'information visant la réduction de l'accès aux armes à feu en vue d'éviter des suicides et des homicides chez les personnes en détresse psychologique.

Prévention du crime
Chaque année au Québec, près de 200 personnes sont tuées par balle. On sait que la simple présence d'une arme à feu dans un foyer multiplie par trois le risque d'homicide, comparativement à un foyer sans arme. Les victimes de ces homicides sont surtout des femmes. Ces décès peuvent être évités.

Stand d'information
Le stand d'information sera aménagé au centre commercial Carrefour Frontenac, le vendredi 19 septembre 2008, de 13 h à 21 h.

/2
En 2007, l'activité a connu un vif succès; 130 verrous ont été distribués dans des boutiques de chasse et pêche et dans les postes de police. Cette année, l'organisation dispose de 200 verrous afin de mieux répondre à la demande.

Deux agents de police et une travailleuse sociale du CLSC du CSSS de la région de Thetford seront présents au stand d'information. Les policiers de la Sûreté municipale et de la Sûreté du Québec évalueront si l'entreposage, le transport et l'exposition des armes à feu, dont les gens disposent, correspondent aux normes de sécurité établies. Ils donneront les renseignements nécessaires pour aider à s'y conformer. L'intervenante du CLSC répondra aux questions relatives à la prévention, à la problématique du suicide et aux services s'y rapportant dans notre région.

Toute la population, et particulièrement les propriétaires d'armes à feu, est attendue à cette activité d'information.

Sources : Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford
Pierrette Vachon
Conseillère-cadre en communication

Sûreté municipale de la Ville de Thetford Mines