Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

16 septembre 2008 - Les Français très intéressés à « Vous NET pas seul »

A+ A- Imprimer Référer

Durant la semaine du 1er au 5 septembre dernier, les agents Mario Thiboutot de Saint-Georges, François Bisson de Lévis et Yves Simoneau de la Sûreté municipale de Thetford Mines, ont eu l'opportunité de s'envoler vers la France afin d'aller présenter leur programme de prévention de la cybercriminalité, dans le cadre des Journées Francophones de l'Investigation Numérique (JFIN). Invités par l'Association Francophone des Spécialistes de l'Investigation Numérique, les policiers étaient invités à faire la démonstration du succès de leur partenariat en matière de prévention.

La première étape démonstrative de ce succès était de tenir un kiosque afin de pouvoir répondre aux questions des congressistes sur le sujet et de leur remettre des outils promotionnels. Dans l'après-midi du mercredi 3 septembre, nous avons fait la présentation de notre programme aux quelques 145 personnes présentes au colloque. Il s'agissait essentiellement de démontrer pourquoi et comment le programme était né et qu'est-ce qui a amené 5 Services de police à se regrouper. L'aspect budgétaire fut couvert aussi. Nous avons aussi présenté très sommairement les 2 PowerPoint dont nous disposons. Finalement, la présentation de la vidéo d'introduction a mis tout le monde en appétit. L'auditoire était composée d'expert judiciaire, de juges et d'enquêteurs spécialisés en cybercriminalité venus de France, Suisse, Belgique, Luxembourg et du Canada. Plusieurs des congressistes sont des parents d'adolescents pouvant devenir des victimes tout comme la jeune fille vue dans la vidéo. L'attention a été au maximum et les applaudissement ont jaillis à la fin. Nous les avons donc invité à nous visiter au kiosque pour en savoir plus et aussi échanger avec nous.

Fait spécial à noter : Lors de notre arrivée à Nancy le 2 septembre, nous avons lus les journaux locaux et avons découvert un article, dans Le Figaro, citant la Secrétaire d'état à la Famille, Madame NADINE MORANO, à l'effet qu'elle désire que soit distribué plus d'informations aux parents, afin de sécuriser l'utilisation de l'Internet. Quelle ne fut pas notre surprise, rendus à notre kiosque à la suite de notre présentation ! L'attaché politique de la Secrétaire d'État à la famille, M. Frédéric Zatka, venait de voir notre présentation et était emballé de toute l'affaire.

Il a bien tenté de nous avoir un rendez-vous éclair avec la ministre mais cela aurait été tout un tour de force étant donné l'horaire très chargé de celle-ci. Cependant, il est reparti les bras chargé de documentation émanant de notre programme et la lui remettra en main propre.

Nous avons constaté aussi qu'en matière de prévention de la criminalité Internet, tout comme en matière de présence policière en milieu scolaire, nos collègues Français ont tout à faire. De là, beaucoup de chose à apprendre de nous les Québécois. C'est pourquoi l'implantation du programme « Vous NET pas seul » dans la francophonie européenne pourrait servir de tremplin à ce virage des forces de l'ordre Françaises. Nous avons vraiment senti qu'ils souhaitaient notre retour à court terme. Le « timing » étant probablement bon et le « momentum » que nous avons pu créer...motivant.

Dossier à suivre...

- 30 -

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 1253
y.simoneau@ville.thetfordmines.qc.ca

 

 




Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 23 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca