19 septembre 2008 - Appel de dossiers pour le fonds d'acquisition d’œuvres d’art de la Ville de Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines est heureuse d'annoncer qu'il est maintenant possible de soumettre un dossier pour le programme d'acquisition d'œuvres d'art implanté en 2007.

« Encore cette année, la Ville s'est engagée à investir dans cette politique un montant équivalent à celui que le milieu y injectera, jusqu'à concurrence de 5 000 $ par année. Nous sommes heureux de contribuer à ce fonds, qui bonifiera le volet culturel de notre municipalité », mentionne le maire de Thetford Mines, M Luc Berthold.

C'est donc un total de 10 000 $ qui est financé à part égale par le député de Frontenac et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, et la Ville de Thetford Mines. Rappelons que l'an passé, la Ville de Thetford Mines a acquis 8 œuvres d'artistes de la région par le biais de ce fonds.

Notons que les œuvres acquises en 2007 sont présentement en exposition à la Maison de la culture et ont été réalisées par les artistes François Faucher, Jacques Lisée, Raymond Lachance, Thessa Doyon, Martine Cloutier, Jean-Roch Labrie, Claude Delisle et Carole-Anne Grégoire.

Comme lors de la première édition, un comité s été mis sur pied pour élaborer une politique d'acquisition afin d'assurer une utilisation adéquate de ce fonds et déterminer des critères qui guident la Ville dans sa démarche d'acquisition d'œuvres d'art. Ces critères touchent principalement l'authenticité de l'œuvre, sa valeur esthétique, son apport et sa pertinence au sein de la collection de la Ville.

Tout artiste ou propriétaire d'œuvres d'art désirant soumettre un dossier pour acquisition doit le faire avant le 15 octobre 2008 en remplissant un formulaire disponible à la Maison de la culture (5, rue de la Fabrique) ou à la Station des arts (262, rue Notre-Dame Ouest).

Source : Bianka Tardif, conseillère en communication
418 335-2981 poste 291