4 novembre 2008 - TaxiBus Thetford Mines : maintenant une réalité!

Le maire de la Ville de Thetford Mines, Luc Berthold, est fier d'annoncer la mise en service de TaxiBus Thetford Mines, le tout premier moyen de transport collectif sur son territoire. « La Ville de Thetford Mines se joint au cercle des villes modernes, qui investissent dans le transport des personnes afin d'assurer un développement maximal de l'activité économique et sociale de leur territoire », précise le maire.

« Je veux d'abord remercier les membres du Conseil municipal qui ont cru en ce projet qui dormait sur les tablettes depuis trop longtemps déjà. Grâce à leur appui, aujourd'hui, le plus important des engagements que j'ai pris envers la population lors de la campagne électorale de 2006 est devenu une réalité. Je tiens aussi à souligner la persévérance et l'ardeur au travail de la conseillère municipale et présidente de TaxiBus Thetford Mines, Mme Carmen Jalbert-Jacques, qui a œuvré à mettre sur pied ce projet depuis de nombreuses années », poursuit Luc Berthold.

Ce dernier précise aussi que la mise en place de TaxiBus a été rendue possible grâce à de précieux partenaires financiers, des bénévoles persévérants et le travail de divers intervenants internes de la Ville dont les Services techniques et environnement, la Direction générale, les Ressources financières et la Division des communications.

C'est une somme annuelle d'environ 110 000 $ que la Ville de Thetford Mines entend consacrer au transport collectif. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) subventionnera environ 40 % des coûts d'opération du service par le biais de son Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes. La contribution du MTQ dépendra du nombre de déplacements effectués par TaxiBus Thetford Mines.

Au chapitre des partenaires locaux, il faut souligner la participation exceptionnelle de : les Caisses Desjardins qui ont octroyé un montant de 20 000 $ par année pour 5 ans, la Société de développement économique de la région de Thetford (SDERT), par le biais du Fond d'économie sociale (20 000 $) et la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) à partir du nouveau budget pour le développement local (10 000 $). De plus, au chapitre des partenaires d'affaires on retrouve : Taxi Coop de Thetford Mines et Taxi Janin Ferland (Black Lake) de même Alarme et communication R.L. inc.

« En contribuant au projet, ces partenaires ont donné le coup de pouce nécessaire pour lui donner vie. TaxiBus Thetford Mines, ce n'est pas le projet de la Ville, mais bien celui de toute une communauté », explique le maire Berthold.

Il aura fallu 12 ans, depuis le Forum sur le développement social et la lutte à la pauvreté en 1996, où 150 participants identifièrent comme priorité no 1 le transport collectif, pour mettre en place TaxiBus Thetford Mines. « La diversification économique de la Ville de Thetford Mines a été une réussite. Notre nouveau défi sera d'ordre démographique, alors que nos entreprises auront besoin de main-d'œuvre pour continuer leur expansion. TaxiBus Thetford Mines répond directement à cet heureux problème. La Ville de Thetford Mines entend assumer le leadership nécessaire pour que l'action prenne le pas sur les bonnes intentions, comme nous le démontrons depuis novembre 2006 », conclut Luc Berthold.

Informations :
Sylvain Tremblay