13 novembre 2008 - Les élus du Conseil muni/scolaire des jeunes seront bientôt "assermentés"!

C'est dans une ambiance à la fois euphorique et fébrile que se sont tenues, du 30 octobre au 7 novembre dernier, les élections du Conseil muni/scolaire des jeunes. Plus de 83 élèves ont présenté leur candidature afin d'être les représentants de leurs pairs au sein du Conseil muni/scolaire des jeunes. Ce sont au total dix-huit postes qui étaient en jeu, dont neuf en 5e année et neuf en 6e année.

Les élus, représentant les neuf écoles situées dans la Ville de Thetford Mines, sont : Jordane Jacques (5e) et Mélissa Fortin (6e) pour l'école du Tournesol, Marc-Antoine Beaudoin (5e) et Frédérike Rancourt (6e) pour l'école du Plein-Soleil, Laurie Guillemette (5e) et Antonin Rodrigue (6e) pour l'école St-Noël, Mikaël Woods (5e) et Olivier Dubuc (6e) pour l'école St-Gabriel, Raphaëlle Fournier (5e) et Philippe Lessard (6e) pour l'école de l'Étincelle, Andréanne Drouin (5e) et Andréanne Sylvain (6e) pour A.I.B.L., Katrine Dulac (5e) et Danick Sévigny (6e) pour l'école St-Louis, Keven Bourque-Roy (5e) et France Rodrigue (6e) pour l'école de l'Arc-en-ciel et, finalement, Mathieu Thivierge (5e) et Gabriel Nadeau (6e) pour l'école du Perce-Neige.

Mentionnons que le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. Poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. Tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

« On leur dit souvent quoi faire, mais rarement on leur demande leur opinion. C'est donc l'un des buts de cette tribune démocratique, soit de donner l'occasion à ces jeunes de se faire entendre au Conseil des commissaires et au Conseil municipal », mentionne le président de la Commission scolaire des Appalaches, M. Denis Langlois.

« Je m'étais engagé lors des élections à mettre en place, durant de mon mandat, un Conseil des jeunes. Voilà qui est fait, bonifié d'un magnifique partenariat avec la Commission scolaire des Appalaches » ajoute le maire de la Ville de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

Rappelons que la première rencontre s'est tenue le jeudi 27 novembre, à l'hôtel de ville. Par la suite, le Conseil des jeunes siègera à la Commission scolaire des Appalaches pour y tenir l'assermentation des jeunes élus, le 17 décembre prochain. Les élèves seront ainsi reçus en alternance, d'un endroit à l'autre, au cours des prochaines rencontres.

Sources :
Mme Guylaine Hébert