18 novembre 2008 - UN MATCH DE LA LNH À THETFORD MINES ? TRÈS POSSIBLE ...

Chapeauté par l'organisation du RDV Hockey Senior 2008, le projet de faire de Thetford Mines la prochaine titulaire de Kraft Hockeyville 2009 va bon train. Le hockeyeur Serge Poudrier a même accepté de se faire le porte-parole officiel de l'événement.

Le 6 décembre prochain, lors de la première étape du processus de sélection, les dirigeants de Kraft Hockeyville 2009 sélectionneront 10 villes canadiennes dont 2 minimum au Québec. Leur sélection sera influencée par la participation des gens ayant des histoires ou des anecdotes à raconter relativement au monde du hockey à Thetford Mines et au Centre Mario-Gosselin.

La participation de votre garçon ou de votre petit-fils au Tournoi national bantam de Thetford Mines vous a comblé ? Racontez-le. Vous avez gardé un souvenir impérissable d'un joueur ou d'un match ? Faites-nous en part. Faites ressortir le côté rassembleur du hockey à Thetford Mines, son aspect social. Le hockey est devenu un mode vie à Thetford Mines. Témoignez-en.

Comment ? Vous inscrivez votre histoire sur http://www.thetfordhockeyvillelnh.com.

UN PORTE-PAROLE DE HAUT CALIBRE !

C'est une invitation de Serge Poudrier qui appuie sans réserve la candidature de Thetford Mines. Serge Poudrier est un produit du hockey mineur de Thetford Mines. Porte-couleurs des Draveurs de Trois-Rivières, il a ensuite connu une prolifique carrière internationale de 1986 à 2004. La France, l'Allemagne et la Suisse remplissent sa feuille de route. Il termine sa carrière active avec le Prolab de Thetford Mines en 2006.

Qui d'autre que Serge Poudrier peut se targuer d'avoir participé à 7 Championnats du monde et 3 Jeux Olympiques ? Un autre fleuron pour le hockey thetfordois.

Texte de la candidature de Thetford Mines: Kraft Hockeyville 2009 !

La réputation de Thetford Mines comme ville de hockey n'est plus à faire. Thetford Mines a entretenu une tradition de hockey centenaire. Le hockey y est un mode de vie.

La ville compte 27 000 habitants. Deux arénas sont à leur disposition. Domicile actuel de l'Isothermic de la LNAH, le centre Mario-Gosselin peut accueillir 2000 personnes. Les Filons de Thetford Mines font partie de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et occupent l'aréna du secteur Black Lake.

Dès 1910, plusieurs équipes de hockey ont vu le jour à Thetford Mines. Les compagnies minières contribuaient financièrement à la réalisation de patinoires et à la fourniture d'équipements. Pendant près d'un demi-siècle, des centaines de travailleurs miniers ont évolué au sein de la Ligue des Mines qui a produit d'excellents hockeyeurs tellement que, dès 1938, Georges Fillion et son frère Robert sont invités au camp d'entraînement du Canadien de Montréal. En 1943, Robert Fillion patinera entre Elmer Lach et Toe Blake. Il verra son nom inscrit sur la Coupe Stanley deux fois. Il est le premier Thetfordois à jouer dans la LNH. Plusieurs autres suivront !

Pendant cette période, les Thetfordois évoluaient sur des patinoires extérieures. L'aréna a finalement été construit. Il a été inauguré en 1964 alors que les Canadiens de Montréal de l'instructeur Toe Blake étaient de la partie. Il est devenu le Centre Mario-Gosselin après que ce dernier fût devenu le premier athlète olympien thetfordois en participant aux Jeux olympiques de Sarajevo.

La tradition de hockey s'est amplifiée. À chaque décennie, Thetford Mines a toujours été représentée par une équipe de fort calibre dans une ligue importante.

Dans les années 1960, le Canadien de Thetford Mines a fait sa marque dans la Ligue junior A du Québec qui devint la LHJMQ. Rogatien Vachon, Marc Tardif, Réjean Houle, Gilbert Perreault et Richard Martin ont fait vibrer les foules.

Les Éperviers Junior B, le Fleur de Lys Junior A avec sa participation au Championnat canadien à Hawkesbury et Pembrooke, les Braves Junior B avec leur médaille de bronze aux Jeux du Canada à Saskatoon, les Filons de la Ligue Collégiale AAA, les Coyotes de la LHSPQ, le Prolab de la LSMQ, l'Isothermic de la LNAH et les Filons de la Ligue Junior AAA du Québec ont nourri cette tradition.

Que dire des Michel Dumas et Alain Chainey, dépisteur-chef des Blackhawks de Chicago et des Ducks d'Anaheim ! Des Mario Gosselin et Daniel Poudrier qui ont défendu les couleurs du Canada avec l'équipe nationale puis ont évolué dans la LNH ! Que dire des Serge Poudrier, Stéphane Thivierge, Patrice Tardif, Simon Gamache qui ont évolué dans la LNH et les circuits européens !

Pour couronner le tout, le RVDH Senior 2008 accueillera du 20 au 23 novembre 2008 pas moins de 80 équipes et 1000 hockeyeurs au Centre Mario-Gosselin.

Impossible de dissocier Thetford Mines du hockey. Qui dit Thetford Mines dit hockey. Thetford Mines hockeyville ? Jamais une telle nomination n'aurait été aussi méritée !
LIENS SUR LE SUJET :
FACEBOOK : Thetford Mines est Hockeyville

Inscrivez votre histoire sur www.thetfordhockeyvillelnh.com
www.thetfordhockeyvillelnh.com

RDV Hockey Senior 2008 : Le plus important tournoi de hockey senior au Québec
www.rdvhockeysenior2008.com

M. Nelson Fecteau
nelson.fecteau@cgocable.ca
Communication et relation de presse

Information :
Martin Fecteau, directeur de l'information