25 novembre 2008 - La Corporation du patrimoine minier : pour la mise en valeur de nos richesses, de notre histoire

La Corporation du patrimoine minier, formée par la Ville de Thetford Mines, œuvre à la mise en valeur de la richesse qui a façonné notre histoire, soit tout ce qui est relatif aux mines. La Corporation travaille en collaboration avec le Musée minéralogique et minier, Tourisme Amiante et d'autres organismes intéressés à ce secteur d'activités.

La fin des opérations minières à proximité du centre-ville de Thetford Mines a suscité plusieurs interrogations dans la population quant à l'avenir de certains bâtiments utilisés par cette industrie. Les chevalements des anciennes mines King et Bell constituent, en particulier, des éléments très uniques dans le paysage de la ville pour lesquels la population a développé un certain attachement.

Une étude de faisabilité pour un projet de revitalisation de ces éléments est actuellement en analyse et doit être ajustée au contexte de l'arrêt de la production du chrysotile et de la situation économique des propriétaires miniers. Le projet de mine-école fait aussi partie des éléments qui pourraient s'intégrer au dossier et dont la Corporation du patrimoine minier étudie la possibilité.

L'objectif de la Corporation du patrimoine minier est de sauvegarder les éléments spécifiques à l'histoire de la Ville et de les mettre en valeur dans le cadre d'un projet récréo-touristique. La Corporation du patrimoine minier doit aussi s'assurer des droits d'utilisation des sites miniers avant de pouvoir réaliser n'importe laquelle des interventions envisagées.

Yvan Faucher
Secrétaire de la Corporation du patrimoine minier