16 décembre 2008 - Le budget 2009 : Prudence et optimisme

Prudence et optimisme, ces deux mots résument bien l'exercice de préparation budgétaire 2009, dont le résultat vous est présenté aujourd'hui. Prudence, parce que les sources de revenus municipales ne sont pas intarissables, et que nul ne peut prédire les effets de la récession dans laquelle nous venons nous aussi d'entrer de plein pied. Optimisme, car la Ville de Thetford Mines connaît un essor sans précédent, et que la Ville doit agir positivement au développement de sa région.

« Bien que 2009 soit une année électorale, le Conseil de Ville a choisi d'agir de manière responsable en évitant de tomber dans la facilité. Chaque service a été appelé à faire sa part, et les demandes qui ne répondaient pas à des critères stricts d'urgence ou d'obligations réglementaires ont été mises de côté. Ainsi, nous sommes parvenus à protéger le portefeuille le plus sollicité, soit celui des contribuables », déclare le maire Luc Berthold.

Malgré une année record au chapitre de la construction en 2008, les revenus municipaux subissent toujours les contrecoups de la fermeture de la dernière mine en opération sur le territoire de Thetford Mines, une perte nette annuelle anticipée de 404 000 $. À cette perte, nous devons aussi ajouter une dévaluation de la valeur de plusieurs bâtiments industriels de Thetford Mines en raison, là aussi, de la contestation de leurs propriétaires, qui a eu un impact de près de 200 000 $ additionnels sur nos revenus.

Au moment de livrer le budget 2009, la valeur des permis de construction émis pour l'année 2008 se chiffrait à 52,2 millions de dollars, du jamais vu à Thetford Mines. « La mise en place d'une politique de congé de taxes pour les acheteurs d'une première résidence et pour les industriels a certes eu un effet très positif sur les investissements. Mais nous devrons attendre quelques années avant de pouvoir cueillir les fruits de cette excellente initiative de développement », explique le maire.

Matières résiduelles

En 2009, la collecte et l'enfouissement des matières résiduelles connaîtront leur 2e phase d'ajustement des prix, en raison de la fermeture définitive du site d'enfouissement sanitaire de Robertsonville. Tous nos déchets, sans exception, prendront la route de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie. Il nous en coûtera donc autour de 76 $ la tonne à compter du premier janvier. À cela, nous devons ajouter les nouveaux tarifs pour la collecte des déchets, qui ont augmenté de 160 000$. Ajoutée au coût de l'enfouissement, cette hausse nous a forcés à prévoir une somme additionnelle de 610 000 $ au budget 2009.

Eau potable

Le dossier de l'eau potable a connu un cheminement très positif en 2008. D'abord, après avoir mis à niveau les deux options, soit l'alimentation à partir de la source de Maple Grove, et celle à partir du Grand Lac Saint-François, le conseil a arrêté son choix. Après consultation avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, il est apparu évident que seule l'option Grand Lac Saint-François obtiendrait l'aval des gouvernements.

« Le Conseil persiste dans sa volonté d'obtenir un financement considérablement accru pour mener à terme de projet de 70 millions de dollars. Nous n'accepterons pas de réaliser ce projet selon les termes actuels du programme qui prévoit un financement de 50 % des coûts du projet. Nous maintenons notre demande de financement de 95 % auprès des deux paliers supérieurs de gouvernement », ajoute le maire Berthold. De plus, le Conseil a exprimé clairement sa volonté de mettre le projet en branle en 2009, pour assurer aux Thetfordois concernés une eau de qualité.

Les taxes municipales

Le Conseil a opté pour une augmentation générale de 4,37 ¢ du taux de la taxe foncière, qui se situera à 1,5137 $ du cent dollars d'évaluation, soit une augmentation de 2,97 %. Il s'agit d'une augmentation qui est très près de celle de l'IPC, et qui reflète notre volonté de limiter au maximum les conséquences des contraintes budgétaires sur les contribuables.

De plus, afin de refléter la réalité des coûts de la gestion des matières résiduelles, de l'aqueduc et des égouts, les taxes de services seront augmentées de 36 $ pour les déchets, et de 5 $ pour l'aqueduc. Que l'on soit dans l'un ou l'autre des secteurs de Thetford Mines, les hausses de taxes pour une résidence de 79 500 $, ce qui représente la valeur moyenne des résidences dans notre ville, varieront entre 46 $ et 84 $.

Les revenus additionnels de 950 000 $ qui seront générés par l'augmentation des taxes ne suffiront pas à combler la hausse des dépenses de la Ville. Nous devrons donc affecté une somme de 635 000 $ à même notre surplus accumulé afin de livrer un budget équilibré et responsable. Il s'agit donc d'une augmentation de 6 ¢ du 100 dollars d'évaluation que nous avons choisi de ne pas refiler aux contribuables, dans le contexte économique actuel.

Un autre chantier s'amorcera en 2009, avec le début des travaux d'un comité spécial sur la taxation municipale. « Composé d'élus et de citoyens payeurs de taxes, ce groupe de travail aura pour mandat de comparer la situation de la ville de Thetford Mines avec les autres municipalités de la MRC, et les autres villes comparables au Québec. En se servant des meilleures pratiques observées, il devra soumettre au conseil des recommandations sur nos manières de faire et les façons de les améliorer, au bénéfice de tous les types de contribuables », de conclure le maire.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication