16 décembre 2008 - Développement d'une vision stratégique : Revoir notre ville 2008-2013

Le besoin du développement d'une vision à plus long terme et d'une démarche qui y mènerait a été ressenti lors du processus de confection du budget de l'automne 2007, ce qui a permis de faire naître le projet Revoir notre ville 2008-2013. Chapeauté par le directeur général, Monsieur René Soucy, le processus de réflexion et de mise en place va bon train et devrait être adopté sous peu par le Conseil.

« Si l'on recule en 2001, pendant les mandats des premiers conseils de son existence, la nouvelle Ville de Thetford Mines a mis en place et uniformisé sa structure règlementaire et a organisé la couverture de services de son nouveau territoire. Le tout a été effectué en fonction de l'état des municipalités constituantes au moment du regroupement. Après six ans d'existence, il devient pertinent de revoir les façons de faire et de vérifier si elles correspondent aux changements de vocation économique et quant à la démographie que la Ville a connus pendant les trois dernières décennies », mentionne M. Soucy.

Le mandat donné par le conseil pour réaliser la démarche a été de s'appuyer sur l'expérience des employés municipaux, tant au niveau de leur expertise professionnelle que sur leur vécu en tant que citoyens et clients de leur municipalité.

À la suite de ce processus échelonné sur plusieurs mois, le Conseil s'apprête maintenant à adopter et rendre public un plan d'action et à mettre en place le suivi qui s'impose.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication