16 décembre 2008 - Budget 2009 : Prudence et optimisme au chapitre des immobilisations

« Nous avons connu en 2008 une année extraordinaire au chapitre de l'industrie de la construction. Le taux d'inoccupation des logements a atteint un plancher historique et 53 nouvelles résidences ont été construites. Alors qu'au moment de l'élection de 2006, un seul promoteur immobilier était actif sur notre territoire, nous avons reçu cette année onze demandes pour du développement domiciliaire », note le maire Luc Berthold.

Conscient qu'il nous faut offrir des nouvelles opportunités aux jeunes qui choisissent de s'établir chez nous ou pour nos citoyens qui souhaitent rentrer au bercail, le Conseil a choisi d'accélérer le développement domiciliaire en 2009. Quatre projets ont été retenus et devraient aller de l'avant, permettant d'offrir plus 50 nouveaux emplacements prêts à construire.

Le retour de la taxe sur l'essence permettra également à la Ville de poursuivre la réfection du secteur de la côte à Black Lake pour les portions des rues Saint-André et Du Pont. Nous entreprendrons également un grand chantier, celui de la réfection de la rue Notre-Dame, entre les rues de la Gare et Laviolette, afin de donner un nouveau visage à cette artère importante.

Un investissement important permettra de remplacer le désableur de l'usine d'épuration des eaux usées, celui qui est en place ayant atteint l'ultime limite de sa vie utile.

Un montant de 640 000 $ sera consacré au renouvellement de notre flotte de matériel roulant, incluant un montant d'un peu plus de 160 000 $ pour le remplacement de la resurfaceuse de l'aréna du secteur Black Lake.

Ainsi, pour l'an prochain, c'est un montant de 2,6 millions de dollars que nous emprunterons afin de mener ces différents projets. Nous rembourserons des prêts totalisant 4,1 millions de dollars. L'endettement total continuera de diminuer, mais les effets seront différents dans chacun des secteurs de la Ville, selon le remboursement des dettes des anciennes municipalités.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication