12 janvier 2009 - Investissements records de 52 M $ à Thetford Mines en 2008!

Les efforts de diversification économique des dernières années portent finalement fruit à Thetford Mines, alors que les investisseurs reprennent confiance dans l'économie régionale.

En 2008, la Ville de Thetford Mines a émis 1 647 permis et certificats pour une valeur record de 52 579 261 $. Ce grand total d'investissement représente près de 25 M $ de plus d'argent investi que le précédent record datant de 2006.

Parmi les permis et certificats émis, on compte notamment 116 unités de logements, dont 53 nouvelles habitations et plusieurs travaux majeurs chez certaines de nos entreprises dont Dupont Thetford (Granirex), Place Centre-ville, CVTech-ABB, Promutuel Appalaches St-François, les appartements Pie-XI, Portes et fenêtres Isothermic, Immeuble Dominus, CIF Métal inc., Commission scolaire des Appalaches, Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, maison Myosotis, Fondation L'aube de la Paix, Restaurant Plaza, Ferme Léo Couture et fils inc. et le Carrefour Frontenac. L'an passé, à pareille date, la ville comptait 33 nouvelles résidences sur son territoire comparativement à 53 pour cette année, c'est donc une augmentation de 62 % à ce niveau.

« 52 M $, c'est du jamais vu à Thetford Mines! Si l'on fait abstraction des phases de développement minières, c'est un record de tous les temps et il s'agit d'un signe fort de renouveau économique Thetfordois, tant à l'industriel qu'au résidentiel. Pour le conseil municipal, c'est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie et que les citoyens ont repris confiance en leur région », affirme le maire Luc Berthold.

« Avec notre nouvelle politique de congé de taxes pour les premiers acheteurs de résidences, nous avons mis en place les outils nécessaires pour permettre à nos jeunes de revenir dans leur ville, et à nos citoyens qui se sont expatriés à l'extérieur pour gagner leur vie de revenir passer des jours paisibles dans leur patelin natal. Par ailleurs, nous avons aussi mis sur pied un programme de crédit de taxes favorisant l'implantation industrielle qui incite les entreprises à investir à Thetford Mines », a conclu Luc Berthold.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication