22 janvier 2009 - La Ville de Thetford Mines vue par un artiste

À la suite d'un appel de candidatures, le réseau Les Arts et la Ville a choisi Thetford Mines comme ville hôte pour la tenue d'un Laboratoire artistique de développement local! Pour 2008-2009, trois laboratoires auront lieu respectivement au Nouveau-Brunswick et à Thetford Mines pour le Québec, et dans une troisième ville canadienne à déterminer.
L'aventure consiste à orchestrer les conditions d'une lecture originale d'une municipalité, sous la forme d'une balade d'une journée entre un élu et un artiste, autour de préoccupations vécues par la municipalité hôte. C'est d'ailleurs un artiste du Nouveau-Brunswick qui sera jumelé avec le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Durant le parcours, l'élu et l'artiste, équipés d'un carnet de bord et d'un appareil photo numérique, prennent des notes, des clichés et échafaudent des hypothèses. Il s'agit avant tout d'un espace d'échanges; c'est d'ailleurs là que réside l'originalité de la démarche, dans le croisement de visions qui d'ordinaire se rencontrent peu ou pas.

La thématique retenue pour le laboratoire thetfordois est l'influence du patrimoine industriel relié à l'exploitation de l'amiante sur l'image de la Ville. L'organisation Les Arts et la Ville a retenu la candidature de Thetford Mines et a formulé une série de questions afin d'orienter la démarche de laboratoire artistique :

• Un paysage urbain façonné par plus de cent ans d'exploitation minière peut-il être un vecteur de développement collectif? Les traces de l'exploitation industrielle peuvent-elles avoir une dimension esthétique et symbolique?
• Les montagnes de résidus de chrysotile sont-elles des cicatrices ou des aspects distinctifs qui méritent d'être mis en valeur?
• L'aspect spectaculaire de l'héritage minier fait-il ombrage aux autres facettes identitaires de la Ville?
• Que faire avec le patrimoine industriel? Comment réintroduire ces vestiges dans des dynamiques actuelles? Comment les citoyens peuvent-ils se réapproprier ce patrimoine au quotidien?
• L'amiante, aujourd'hui décriée, peut-elle être associée à une transformation positive de la Ville?

Au terme de l'expérience, la population locale est également conviée à réagir, à apporter des constats, des impressions et des idées lors d'une rencontre publique qui se veut conviviale et très ouverte. Cette rencontre aura lieu le mercredi 11 février, à 19 h, au local 125 de la Maison de la culture. La rencontre vise, en plus de présenter l'expérience, à soulever des questions liées à l'apport des artistes au développement local. Les intervenants culturels, les artistes et toutes les personnes ayant une opinion à partager sur l'image de la Ville sont invités à y participer.

« Le Laboratoire artistique de développement local nous apparaît comme une opportunité à saisir pour donner un nouvel élan à notre démarche de développement culturel. Les élus sont particulièrement motivés par le caractère novateur de l'expérience et par la possibilité de jeter un regard neuf sur notre paysage si particulier, façonné par plus d'un siècle d'exploitation minière », mentionne le maire Luc Berthold.

« Les hypothèses qui en découleront permettront de positionner notre développement dans une toute nouvelle perspective. La Ville de Thetford Mines compte sur cette démarche pour affirmer sa volonté de se servir des arts comme levier afin d'améliorer l'image de la ville », conclut la conseillère et présidente de la Commission des loisirs et de la culture, Madame Carmen Jalbert Jacques.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication