28 janvier 2009 - Thetford Mines accueille l'édition 2008-2009 des Laboratoires artistiques de développement local

Héritage industriel et développement : Que faire avec le patrimoine minier?

Les Arts et la Ville, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) vous invitent à un brassage d'idées pour une lecture originale du développement de Thetford Mines. Au centre des discussions : un paysage urbain façonné par plus de cent ans d'exploitation minière peut-il être un vecteur de développement collectif ?

Est-ce que les traces de l'exploitation minière peuvent avoir une dimension esthétique et symbolique ? Comment réintroduire les vestiges d'une époque révolue dans des dynamiques actuelles ? Comment les citoyens peuvent-ils se réapproprier ce patrimoine au quotidien ? Quelles valeurs d'usage peut-on y associer ? L'aspect spectaculaire de l'héritage minier fait-il ombrage aux autres facettes identitaires de la ville ? La réappropriation de cet héritage autrement désaffecté peut-elle favoriser un changement positif des perceptions des citoyens et des gens de l'extérieur ?

Toutes ces questions seront posées à l'auteur et conteur acadien Florian Levesque, invité à parcourir Thetford Mines les 9, 10 et 11 février prochains. Vous le croiserez sans doute, incognito, scrutant la collectivité, affairé à imaginer des réponses à ces questions.

Thetford Mines a été choisie, avec Memramcook au Nouveau-Brunswick et Ottawa en Ontario, pour prendre part à l'édition 2008-2009 des Laboratoires artistiques de développement local, mis sur pied par le réseau Les Arts et la Ville, en collaboration avec l'AAAPNB et la FCCF. Il s'agit de laboratoires d'idées qui consistent à orchestrer les conditions d'une nouvelle lecture du territoire, sous la forme d'une ballade d'une journée entre un élu et un artiste de l'extérieur, autour de thématiques liées au développement de la municipalité d'accueil.

Ainsi, Luc Berthold, maire de Thetford Mines, se prêtera au jeu. Au cours de la ballade, les deux complices prendront des notes, des photos et échafauderont des hypothèses. Venez découvrir l'expérience, y réagir et apporter vos constats, vos impressions, vos idées à l'occasion d'une rencontre publique. Celle-ci sera animée par Daniel Tremblay, animateur culturel de la Ville de Thetford Mines.

Laboratoire artistique de développement local : rencontre publique
Mercredi 11 février 17h
Au local 125 de la Maison de la culture de Thetford Mines
5, rue de La Fabrique
L'activité gratuite est ouverte à tous les citoyens.
Nous vous invitons chaleureusement à participer à ce dialogue convivial !

Fondé en 1987, Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels dans le but de promouvoir et de soutenir l'action culturelle locale. Fort de ses quelque 425 municipalités et 130 organisations culturelles membres, le réseau rassemble plus de 1500 personnes autour du développement culturel local.

Source : Renée Champagne, agente de recherche C. info@arts-ville.org T. 418 691 7480 www.arts-ville.org

D'après Mission Repérage(s), un élu-un artiste, 13 villes françaises, 2002-2006. Une recherche-action produite par Lieux publics, sur une idée originale de Maud Le Floc'h, pOlau (pôle des arts urbains)- France.