30 janvier 2009 - Concours "La carte de Noël municipale 2009" : la période des inscriptions est déjà commencée!

Peintres, aquarellistes, pastellistes... il est déjà temps de sortir votre matériel pour le concours La carte de Noël municipale 2009! Profitez de la beauté hivernale à Thetford Mines, ou encore, de l'ambiance du temps des fêtes qui vient de passer pour réaliser une œuvre qui épousera le mieux le concept de carte de Noël.

Les candidats :
Tous les artistes peintres (peinture, aquarelle, pastel) et les dessinateurs qui résident sur le territoire de Thetford Mines et qui désirent nous séduire par leurs couleurs, leur sensibilité et leur créativité sont invités à soumettre leur projet de carte de Noël. L'œuvre peut être réalisée individuellement ou collectivement, le cas échéant, un responsable de la candidature devra être désigné.

Les catégories :
Pour cette première édition, trois catégories de candidats seront admises : la catégorie Adulte, la catégorie 11-17 ans la catégorie 5-10 ans.

Les exigences :
Toutes les œuvres devront être représentatives du territoire de Thetford Mines et devront évoquer une scène hivernale ou du temps des fêtes. Allez ! Mettez toutes les chances de votre côté !

Vous avez du Picasso au bout des doigts? Votre dessin ou tableau devra respecter les normes qui suivent :

- dimensions minimales : 8 po x 12 po
- dimensions maximales : 12 po x 16 po
- support au choix (toile sur cadre de bois, papier, carton, etc.)
- encadrement facultatif

Les critères :
Le Comité chargé de choisir les gagnants se fondera sur les critères suivants :

- respect des exigences (voir plus haut)
- originalité de l'œuvre
- harmonie du produit final
- reproduction possible de l'œuvre pour en faire des cartes de Noël (impression en série chez l'imprimeur)

Les prix
Un prix en argent sera remis à un lauréat de chaque catégorie. De plus, une œuvre parmi toutes celles reçues sera diffusée sur la carte de Noël de Thetford Mines produite par la Ville. Ce sera peut-être la vôtre! Une exposition des œuvres finalistes est aussi prévue.

Les modalités d'inscription :
Pour vous inscrire au concours La carte de Noël municipale 2009 ou pour obtenir de plus amples informations, contactez Bianka Tardif, conseillère en communication à la Ville de Thetford Mines au 418 335-2981, poste 291 ou encore par courriel à b.tardif@ville.thetfordmines.qc.ca.

Les dates à retenir :

Vous avez jusqu'au 30 avril 2009 pour vous inscrire. Les œuvres devront être déposées à l'hôtel de ville de Thetford Mines au plus tard le 15 mai 2009. Les gagnants seront annoncés lors de la séance publique du Conseil municipal le 15 juin 2009.

Les artistes qui inscrivent leur œuvre au concours s'engagent à respecter le choix du Comité et à céder les droits de l'œuvre pour la reproduction de la carte de Noël.
Il est à noter que la Ville ne s'engage pas à utiliser l'une des œuvres reçues.