3 février 2009 - Bienvenue aux nouveaux résidants!

La conseillère municipale et responsable du Comité des nouveaux arrivants, Madame Carmen Jalbert Jacques, est heureuse d'annoncer qu'en 2008, 76 nouvelles familles ont choisi Thetford Mines pour s'établir. De Montréal à Plessisville, en passant par Pointe-aux-Outarde et la Côte Nord, les nouvelles familles proviennent de partout au Québec et même de l'extérieur du pays.

Avec sa structure d'accueil personnalisée, le Comité des nouveaux arrivants a pour but principal de souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidants de Thetford Mines, en provenance de l'extérieur de la MRC des Appalaches. « Cette initiative permet aussi à la Ville de remercier les arrivants d'avoir choisi notre région, de les informer sur nos organismes et services et, finalement, de faciliter leur intégration dans la communauté », souligne la présidente du Comité, la conseillère Carmen Jalbert Jacques. Le Comité des nouveaux arrivants est formé également du maire Luc Berthold, des conseillers Gaétan Vachon, Paul-André Marchand et Renaud Legendre, de Gilles Rousseau, retraité du Service de la sûreté municipale et de Jean Drouin, percepteur des taxes à la Ville de Thetford Mines.

Chaque nouvelle famille est visitée par le conseiller municipal de leur district. Une trousse d'accueil leur est remise lors de cette visite. Cette dernière a été bonifiée en 2007 et contient, entre autres, de nombreux documents d'information sur la Ville (organismes, services, établissements d'enseignement, etc.), des renseignements sur les attractions culturelles et sportives de la MRC des Appalaches, un laissez-passer pour 2 personnes pour une visite Mine et Musée (gracieuseté de Tourisme Amiante), un laissez-passer pour 2 personnes pour une pièce de la troupe de Théâtre Les Cabotins, un chèque-cadeau de 10 $ du Carrefour Frontenac, un abonnement d'un an à la Bibliothèque municipale du Cégep de Thetford, un laisser-passez pour des bains libres à l'une ou l'autre des piscines municipales, un stylo, un porte-clés et un signet aux armoiries de la Ville.

D'ailleurs, dans le cadre du Colloque du Carrefour Action Municipale et Famille, la Ville de Thetford Mines a remporté le 1er prix Action municipale et famille 2008 avec son programme d'accueil des nouveaux arrivants, dans la catégorie des villes de plus de 25 000 habitants. Le jury avait été particulièrement touché par le volet chaleureux de l'accueil des nouvelles familles de langues françaises et anglaises et par la qualité du matériel présenté dans la pochette d'accueil.

« Nous offrons aussi aux nouveaux arrivants la possibilité de rencontrer M. Gilles Rousseau, retraité du Service de la sûreté municipale, afin de connaître la réglementation en vigueur à Thetford Mines », mentionne la conseillère Carmen Jalbert Jacques.

Afin de connaître tous les nouveaux résidants, le Comité a également besoin de l'aide des entreprises afin que ces dernières l'informent de l'arrivée de nouveaux employés au sein de leur équipe de travail. « Le recrutement de nouveaux travailleurs est un défi pour notre région. Quand nous réussissons à attirer quelqu'un chez nous, il est essentiel de lui faire voir rapidement tous nos attraits et avantages, afin de le retenir. C'est pourquoi nous demandons aux employeurs de nous faire connaître les noms de leurs nouveaux employés provenant de l'extérieur, afin que le comité des nouveaux arrivants se charge de leur présenter notre ville sous son plus beau jour», souligne le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Toute l'équipe du Comité des Nouveaux arrivants tient à remercier Tourisme Amiante, le Cégep de Thetford, la direction générale du Carrefour Frontenac, la troupe de théâtre Les Cabotins, le Musée minéralogique et minier, la Fédération des âges d'or du Québec (FADOQ), le Mégantic English-speaking Community (MCDC) et la Ville de Thetford Mines pour leur collaboration et leurs généreuses commandites.

Bienvenue chez-nous!

Années antérieures :