11 mars 2009 - Hockeyville 2009 : Le point final sur l'aventure

Grandement conscients des retombées positives importantes qu'a générées la participation de Thetford Mines au concours Kraft Hockeyville 2009, c'est toutefois avec déception et un certain scepticisme que la population en général et les membres du comité organisateur de Kraft Hockeyville 2009 à Thetford Mines ont pris connaissance samedi soir des résultats de l'édition 2009 de ce concours à l'échelle nationale.

Le comité organisateur tient d'abord à féliciter les gens de Terrace en Colombie-Britannique pour leur victoire. Outre le montant substantiel de 100 000 $ que leur procure cette sélection, la ville de Terrace retirera certainement de nombreuses retombées de cette nomination. La visibilité qu'elle en retirera lui sera certainement bénéfique. Autant Terrace que Thetford Mines ont profité des feux de la rampe pendant toute la durée de l'événement et sont maintenant connues de tout le pays.

La participation à ce concours aura généré des effets positifs importants pour notre ville. La mobilisation de toute la population de Thetford Mines et de la région aura été exceptionnelle, pour ne pas dire unique. De plus, sur le plan médiatique et promotionnel, la Ville de Thetford Mines a bénéficié d'une visibilité qu'aucune autre campagne de publicité ne lui aurait procurée sans des coûts impressionnants. La présence de Thetford Mines dans le Top 5 des villes canadiennes retenues permettra aussi à la Ville de recevoir un montant de 25 000 $ qui sera utilisé à bon escient.

« Le capital humain investi a été énorme. Des gens ont consacré de nombreuses heures à faire de la candidature de Thetford Mines leur priorité tant chez les propriétaires d'entreprises que chez leurs travailleurs ou chez les étudiants en semaine de relâche », souligne le porte-parole du comité et maire de Thetford Mines, Luc Berthold. « Ces derniers, tout comme les membres du comité organisateur, ont du mal à se convaincre et à convaincre ceux et celles qui les ont appuyés des résultats mitigés dévoilés par les organisateurs de l'événement, soit 739 365 votes ».

La centrale de votation mise en place devait rapporter avec ses 1500 bénévoles 2,2 millions de votes. On y trouvait 20 BlackBerry, 200 postes d'ordinateurs et 50 téléphones. Les relevés fournis par Bell Canada pour 8 des BlackBerry loués par la Ville de Thetford Mines révèlent le nombre de votes enregistrés par ces derniers. En divisant par deux les chiffres fournis par Bell (pour tenir compte des confirmations de chaque envoi), on atteint un total de 500 000 votes pour ces 8 appareils.

De plus, les gens appuyant Thetford Mines pouvaient se rendre sur www.gohockeyville.com pour trouver les adresses de la CBC et les manières de voter. Le relevé de fréquentation révèle que cette page a été regardé plus de 500 000 fois entre le 1er et 5 mars tôt le matin. On pouvait y effectuer nos votes un à la fois grâce à l'interface de la CBC, ce qui porte à au moins 1 million le nombre de votes avec preuves à l'appui.

À ce chiffre on peut ajouter des centaines de milliers d'appels faits par les gens de la région et de partout ailleurs au Québec. Par ailleurs, toutes les méthodes de votation rapide ont été utilisées par les cinq finalistes du concours.

En raison de ces chiffres, entre autres, les membres du comité de Thetford Mines sont perplexes. Ces derniers ont demandé dès lundi à Kraft quel a été le nombre total de votes internet reçus, le nombre total de votes téléphoniques reçus, le nombre total de messages textes reçus, le nombre de votes rejetés et la raison de ces rejets.

Le maire Luc Berthold affirme avoir effectué cette démarche au nom des centaines de jeunes du primaire et du secondaire, des personnes qui ont pris des journées complètes de leur semaine de relâche, des employeurs qui ont libéré des employés pour voter, des milliers de Québécois de partout en province qui ont appuyé Thetford Mines.

« Devant l'absence de réponses des organisateurs du concours à leurs interrogations, les membres du comité organisateurs ont décidé de tourner la page. Ils ne s'attendent plus à rien des quatre partenaires, Kraft, CBC, la LNH et l'Association des joueurs. Cependant, la population du Québec avait le droit de savoir que leurs votes étaient en nombre suffisant pour remporter le concours, que cette grande mobilisation a donné des résultats et que nous pouvons tous être fiers du travail accompli. C'est pour cette raison, et pour cette raison seulement, que nous avons fait connaître nos chiffres, puisqu'il semble qu'il sera impossible d'obtenir les bonnes réponses des organisateurs du concours », a affirmé le maire dans le dernier point de presse du comité organisateur.

Une lettre sera envoyée à Kraft, CBC, la LNH et l'Association des joueurs afin de faire part aux organisateurs du profond malaise engendré par la manière abrupte dont le concours a pris fin, sans aucune explication valable de leur part. Par respect pour les millions de Canadiens qui participent annuellement à ce concours, il sera demandé à Kraft de mettre en place un système de votation plus transparent, avec un processus de vérification par une firme comptable reconnue et externe. Cela permettra aux communautés qui désirent s'inscrire à la prochaine édition du concours d'être certaines que les milliers d'heures de bénévolat et tout l'argent nécessaire pour y prendre part ne seront pas investis en vain.

Source : Bianka Tardif, pour le Comité organisateur
b.tardif@ville.thetfordmines.qc.ca