19 mars 2009 - Thetford Mines finaliste au prix Ovation municipale de l'UMQ

La Ville de Thetford Mines est fière d'annoncer qu'elle est finaliste au concours Mérite Ovation municipale, organisé par l'Union des municipalités du Québec pour couronner les plus remarquables innovations de l'année, dans le monde municipal.
La Ville a choisi de présenter au concours son projet de Conseil muni/scolaire. Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches (CSA) et la Ville de Thetford Mines. Poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. Tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitait entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

« On leur dit souvent quoi faire, mais rarement on leur demande leur opinion. C'est donc l'un des buts de cette tribune démocratique, soit de donner l'occasion à ces jeunes de se faire entendre au Conseil municipal et au Conseil des commissaires », mentionne le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

S'inspirant de la Ville de Québec où ce projet fonctionne très bien depuis maintenant quatre ans, les représentants de la CSA et de la Ville de Thetford Mines ont choisi de l'appliquer sur leur territoire, mais avec une couleur toute particulière, soit celle du partenariat. Cette particularité donne à ce projet une portée encore plus formatrice.
L'originalité de l'approche, le fait que le projet soit aisément transposable dans une autre municipalité, les retombées positives du projet, tant pour la Ville, la Commission scolaire que pour les participants, ont retenu l'attention du jury de sélection. À titre de finaliste, la Ville aura le privilège de présenter son projet aux quelque 2 000 congressistes qui seront présents aux Assises de l'UMQ à la mi-mai. Un honneur qui rejaillit sur tous les Thetfordois et dont les instigateurs et participants au projet peuvent se féliciter.

Le mérite Ovation municipale vise à souligner le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer des projets dans le but d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.
Les municipalités gagnantes seront couronnées le samedi soir 16 mai, lors du gala de clôture du congrès.

Source : Bianka Tardif, conseillère en communication
b.tardif@ville.thetfordmines.qc.ca