30 mars 2009 - La Ville de Thetford Mines acquiert 8 œuvres d'art d’artistes de la région

La Ville de Thetford Mines, grâce à son fonds d'acquisition d'œuvres d'art, a fait l'acquisition de 8 œuvres d'artistes de la région. Le fonds d'acquisition d'œuvres d'art s'élevait à 10 000 $ pour l'année 2008, et provenait encore une fois, à parts égales de la Ville et du député ministre Laurent Lessard.

Pour cette deuxième édition, le concours avait été lancé auprès des artistes de la région afin qu'ils proposent la candidature d'une production artistique. Pour assurer une utilisation adéquate de ce fonds, un comité avait déjà élaboré en 2007 une politique d'acquisition d'œuvres d'art et déterminé les critères devant guider la Ville dans sa démarche d'acquisition.

Le comité, formé de Mme Renée Gilbert, enseignante retraitée en arts à la polyvalente de Thetford Mines, M. Claude Delisle, retraité de l'enseignement et artiste, M. Martin Villeneuve, délégué du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, Mme Marie Goulet, régisseure culturelle et communautaire et M. Daniel Tremblay, animateur culturel, a sélectionné les œuvres suivantes parmi vingt-six dossiers de candidatures reçus », annonce la conseillère municipale Carmen Jalbert Jacques :

Saute - Mouton- DEMERS, Marie-Claude

Les sucres à Robertsonville - DOSTIE, Roland

Le violoncelliste - LABARRE, Rémi

Le marché, rue Notre-Dame, Thetford Mines- LABRIE, Jean-Roch

Le poète - LISÉE, Jacques
Bronze plaqué or 24 k sur granite

La roulotte blanche - NADEAU, Serge
Aquarelle

Le morne - ROY, Guy

Au pic et à la pelle - ROY, Julie
Huile sur toile

Le comité a comme projet pour 2009 de rechercher de nouveaux mécènes afin de poursuivre la collection, puisque la Ville s'est engagée à investir un montant égal à celui du milieu, jusqu'à concurrence de 5000 $ par année.

Grâce à une aide financière accordée dans le cadre de l'entente de développement triennal entre le Ville de Thetford Mines et le ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine du Québec, un répertoire des œuvres d'art appartenant à la collection de la Ville sera réalisé au cours de l'année 2009.

« L'ensemble des œuvres soumises depuis 2 ans permet de confirmer le talent artistique présent dans la région. Nous avons un grand bassin d'artistes de tous les genres qui mettent en valeur notre patrimoine, notre histoire et nos paysages magnifiques et nous en sommes très fiers. La collection de la Ville permettra de plus de conserver ces œuvres sur notre territoire au fil des ans », conclut le maire Luc Berthold.

-30 -

Source : Bianka Tardif