8 mai 2009 - Bientôt de l'eau de qualité pour les citoyens et citoyennes de Thetford Mines

Près de 53 millions de dollars pour le projet d'alimentation en eau potable

- Le maire Luc Berthold

Thetford Mines, le 8 mai 2009 - Le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, et l'ensemble des membres du conseil de ville se réjouissent de l'annonce de l'aide financière accrue des deux paliers de gouvernement qui permettra enfin à la Ville d'aller de l'avant avec le projet d'alimentation en eau potable. « Les 52,5 millions de dollars d'aide rendent le projet acceptable en regard de la capacité de payer des contribuables et témoignent de la volonté commune de tous les intervenants de régler une fois pour toute ce dossier », souligne le maire.

La contribution annoncée aujourd'hui a nécessité plusieurs rencontres entre la ville et les ministères concernés, afin de démontrer l'urgence de travailler ensemble pour atteindre le seul véritable objectif de la démarche : donner accès aux Thetfordoises et Thetfordois à une eau de qualité, qui respecte les nouvelles normes gouvernementales. « La ministre des Affaires municipales, des régions et de l'Occupation du territoire, madame Nathalie Normandeau, a été une véritable bougie d'allumage dans notre projet. Elle a tout de suite compris les enjeux de notre dossier, et elle a mis tout en œuvre pour nous aider. Je tiens à la remercier pour sa collaboration et sa grande compréhension de notre situation ».

Le maire tient aussi à souligner le travail exceptionnel fait par les deux députés ministres, Christian Paradis et Laurent Lessard, pour la réussite de la démarche de financement. « Nous avons travaillé ensemble à l'atteinte de cet objectif, et ils ont été constamment à nos côtés dans nos démarches pour démontrer à leur gouvernement que la situation financière de la Ville demandait une solution particulière ».

« Lors de la campagne électorale de 2006, je m'étais engagé à trouver une solution avant la fin de ce court mandat de trois ans. Notre défi était de mettre fin aux différents qui opposaient la Ville à ses voisins et au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, tout en tentant d'obtenir un financement accru, compte tenu de l'ampleur du projet. Avec le choix de s'approvisionner au lac Saint-François et l'annonce d'aujourd'hui, je suis fier de dire mission accomplie », conclut le maire Berthold.

Source : M. Luc Berthold
             Maire