28 mai 2009 - Thetford Mines reçoit une étoile d'argent

La Ville de Thetford Mines est fière d'annoncer qu'elle a reçu l'étoile Argent pour la création de son Conseil muni/scolaire des jeunes lors du Mérite Ovation municipale, organisé par l'Union des municipalités du Québec qui couronne les plus remarquables innovations de l'année dans le monde municipal.

Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches (CSA) et la Ville de Thetford Mines. Poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet est au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. De par ce projet, la Commission scolaire des Appalaches ainsi que la Ville de Thetford Mines désiraient faire entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

L'originalité de l'approche, le fait que le projet soit aisément transposable dans une autre municipalité, les retombées positives du projet, tant pour la Ville, la Commission scolaire que pour les participants, ont retenu l'attention du jury de sélection. La Ville a eu le privilège de présenter son projet aux quelque 2 000 congressistes qui étaient présents aux Assises de l'UMQ à la mi-mai, à Gatineau. Un honneur qui rejaillit sur tous les Thetfordois et dont les instigateurs et participants au projet peuvent se féliciter.

Le Mérite Ovation municipale vise à souligner le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer des projets dans le but d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.