3 juin 2009 - « Vieillir en restant actif » : Thetford Mines devient « ville-amie des aînés »

C'est en présence de la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, que la Ville de Thetford Mines a procédé au dévoilement de sa première Politique des personnes aînées qui a pour thème « Vieillir en restant actif ». « La subvention de 160 000$ procurera au Comité consultatif des personnes aînées tout le soutien nécessaire afin de mettre en place notre plan d'actions pour les quatre années à venir », indique Paul-André Marchand, conseiller municipal et président du comité.

L'importante contribution permettra au comité de s'inscrire à titre de «Ville-amie des aînés » ainsi que de recevoir une aide précieuse du centre de vieillissement de l'Université de Sherbrooke.  « La proportion de citoyens et citoyennes de plus de 65 ans constitue pas moins de 22 % de la population à Thetford Mines. On souhaite trouver de nouvelles façons d'améliorer la santé et la qualité de vie des aînés, de plus en plus nombreux à Thetford Mines »,  mentionne le conseiller Marchand.

Le comité consultatif a été conçu afin de réfléchir sur les questions municipales qui touchent les personnes âgées dans la communauté. Il est composé d'élus et de représentants de différents groupes qui œuvrent auprès de cette clientèle (voir la liste des membres du comité ci-jointe) Son mandat était d'élaborer une politique municipale des personnes aînées, et de suggérer au Conseil municipal un plan d'action afin d'atteindre les objectifs fixés. Il aura aussi un rôle de comité aviseur du conseil, pour tous les sujets touchant les personnes aînées.

La nouvelle politique des personnes aînées s'inscrit selon cinq axes :

• Améliorer la qualité de vie des personnes aînées;
  • Favoriser le maintien à domicile;
  • Reconnaître la valeur des personnes aînées;
  • Assurer la sécurité des personnes aînées;
  • Promouvoir et soutenir l'information auprès des différents groupes de personnes aînées.

« Je suis très fier du travail effectué par le Comité consultatif des personnes aînées. La nouvelle politique et le plan d'action qui en résulte témoignent de la volonté ferme de la Ville de Thetford Mines de tout mettre en œuvre afin que tous les citoyens et citoyennes, quel que soit leur âge, vivent heureux chez nous. Nous avons maintenant tous les outils nécessaires qui permettront à nos aînés de vieillir en restant actif! », conclut le maire Luc Berthold