3 juin 2009 - Rapport annuel 2008 : un Service de sécurité incendie efficace

Les pompiers de la Ville de Thetford Mines ont été moins occupés que l'année dernière ; le nombre d'intervention ayant connu une diminution de 2,5% en 2008. C'est ce que rapporte monsieur Gaétan Vachon, président de la Commission de la sécurité publique et de la protection contre le feu qui a déposé aujourd'hui son Rapport annuel 2008. L'occasion de présenter leur nouveau véhicule de type pompe-citerne, un camion très efficient à double utilité, était d'autant plus captivante.

239 interventions ont eu lieu dans la Ville de Thetford Mines en 2008 par rapport à 245 en 2007. Parmi celles-ci, 34,3 % étaient dues aux alarmes automatiques et 18% furent des vérifications pour odeur de fumée. Toutefois, en vertu d'ententes intermunicipales, le nombre d'intervention total du Service sécurité incendie fût de 259. Le bilan souligne également une baisse de 16% quant au temps moyen de réponse aux appels, passant de 5.3 minutes à 4.56. La valeur des dommages en ville a, elle aussi, subi une légère diminution soit de 349 300$. Malgré cette baisse, il est à noter que ce chiffre reste tout de même encore élevé et se chiffre à 1 999 200$.

Par ailleurs, le Service de sécurité incendie a augmenté son personnel en 2008. « Sept pompiers ont été ajoutés à notre service et quatre ont été nommés lieutenants afin d'atteindre les effectifs minimums selon les orientations ministérielles », indique le directeur du Service sécurité incendie, monsieur Jean-Claude Bolduc. « Au cours de l'année, notre personnel a suivi un total de 761 heures de formation académiques et pratiques. » spécifie-t-il et ajoute : « 33 pompiers poursuivront leur formation en 2009 ».

Les diverses mesures de prévention accomplies ont diminué le nombre d'intervention et sont le moyen le plus sûr de contrôler les risques. « La prévention devrait être quelque chose de quotidien et non se concentrer en une seule semaine de l'année, » rappelle le président de Commission de la sécurité publique et de la protection contre le feu, monsieur Gaétan Vachon. Il ajoute, par le fait même, que « 13 % des gens n'ont pas d'avertisseur de fumée ou ont des avertisseurs non fonctionnels, une donnée qui n'a malheureusement pas beaucoup changé depuis l'année dernière ».

Le maire de la Ville, monsieur Luc Berthold est heureux du bilan du Service de sécurité incendie : « La formation du personnel, les mesures et programmes d'éducation au public et la prévention dans la municipalité sont essentiels ».

Le Rapport annuel 2008 présente un survol des activités du département en 2008 ainsi que des statistiques de leurs interventions sur l'ensemble du territoire. Il est disponible à l'Hôtel de Ville ainsi qu'au Service de sécurité incendie.

Du nouveau à la caserne : le camion pompe-citerne 309

Le directeur a profité de l'occasion pour présenter leur dernière acquisition soit le camion pompe-citerne 309. Celui-ci est muni d'une pompe de 1 050 gallons/minute avec un réservoir intégré de 2 500 gallons d'eau. « Ce véhicule a été conçu pour pouvoir y intégrer un système de mousse à air comprimé, si nous en éprouvions le besoin dans le futur » annonce fièrement Monsieur Bolduc. Bien que volumineux, ce véhicule a une double utilité, soit le transport d'eau en milieu rural et, peut servir comme camion de première intervention de type autopompe, en remplacement d'un véhicule défectueux. « Il sera également appelé à se déplacer en renfort pour d'autres municipalités lorsque le schéma de couverture de risques en sécurité incendie prendra effet » ajoute le directeur.