10 juin 2009 - Plantation de 1650 arbres au parc St-Noël et secteurs rue Caouette et St-Alphonse Nord

L'Association des retraités de la Ville de Thetford Mines a tenu le 4 juin dernier, une activité de plantation d'arbres, dans le cadre du programme Écomunicipalité IGA. Avec la participation d'élèves, de bénévoles et d'employés de la Ville, 1650 arbres et plans ont été mis en terre dans le parc St-Noël, ainsi que dans les secteurs de la rue Caouette et St-Alphonse Nord.

Parrainée par l'Association des retraités de la Ville de Thetford Mines, l'activité de plantation d'arbres sur des terrains municipaux fût réalisée dans le cadre du programme Écomunicipalité IGA, qui, s'adressant particulièrement aux jeunes, incite aussi les responsables environnementaux et les citoyens à s'investir dans la communauté.

C'est avec la participation de plusieurs bénévoles que le parc St-Noël et les secteurs de la rue Caouette et St-Alphonse Nord ont été agrémentés de 1650 arbres, soient  1250 épinettes de calibre différents, 75 ormes et 300 chênes rouges, tous provenant de la pépinière municipale.

L'Association des retraités fût très heureuse de la collaboration d'une vingtaine d'élèves de 5e année, de l'école St-Noël. Monsieur Yvan Faucher, responsable du projet,  mentionne : « La participation de plusieurs jeunes fût très appréciée puisque cela rejoint notre objectif de sensibilisation auprès des jeunes à l'importance de l'arbre ». Pour souligner cette importante plantation d'arbres, l'Association a planté un arbre thématique, un micocoulier, dans le parc St-Noël et a installé une plaque commémorative.

Le projet au coût de 6 400$, l'Association a inscrit son projet au programme Écomunicipalité IGA, un programme qui souligne les projets dont les effets sur l'environnement sont mesurables et durables, et a mérité une subvention de 2 400$. La participation de la Ville de Thetford Mines, par la fourniture des ses équipements et de personnel compétent en horticulture, a, par ailleurs, permis l'atteinte des résultats escomptés en compensant les coûts supplémentaires.

Géré par l'organisme le Jour de la Terre, le Fonds Écomunicipalité IGA identifiera au cours des prochains mois dix actions importantes qu'une municipalité devra mettre en oeuvre dans son milieu pour obtenir la mention écomunicipalité du Jour de la Terre. Pour ce faire, la municipalité doit appliquer au moins trois actions visant la protection, la conservation et la valorisation de l'environnement. Plus il y aura d'actions appliquées concrètement, plus le niveau de reconnaissance sera élevé.

Le maire de la Ville de Thetford Mines est très heureux de ce projet qui agrémentera le voisinage et qui se veut aussi être une activité de sensibilisation à la protection des arbres. « Je salue l'initiative des retraités de la Ville qui demeurent actifs pour améliorer notre environnement et notre qualité de vie. Je félicite aussi les élèves de l'école St-Noël. Leur participation avec les retraités a fait un succès de cette activité » dit le maire Luc Berthold.