22 juin 2009 - Le Magasin général O'Brien fête ses cent ans!

Ouvert au public depuis 2004, le magasin général O'Brien entame la nouvelle saison estivale en commémorant son centenaire. Pour l'occasion, une nouvelle exposition thématique sur les métiers d'autrefois vous est présentée !

En effet, c'est en 1909 que John O'Brien acquiert une bâtisse sur la rue Notre-Dame à Black Lake pour y établir un magasin général. Le commerce demeure en fonction jusqu'au début des années 2000, puis la Société du patrimoine de Thetford Mines en fait l'acquisition.

Après quelques travaux de restauration pour lui redonner son cachet d'antan, une nouvelle mission lui est dévolue et il devient désormais un lieu de conservation des objets du passé et un site d'interprétation de l'histoire socio-économique de la région. Tout l'été, les visiteurs pourront s'émerveiller devant le cachet authentique du magasin et des marchandises d'époque. De plus, la visite avec un guide-animateur leur permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région, sur le développement et l'implication du mouvement des Caisses Desjardins. Pour commémorer le centenaire du magasin général

O'Brien, un nouveau volet sur les métiers d'autrefois s'ajoute aux collections déjà en place. Cette exposition, avec une thématique exploitant les objets reliés aux métiers que pratiquaient nos ancêtres, saura émerveiller grands et petits. Un endroit à découvrir... ou à redécouvrir!

Le magasin général O'Brien est situé au 4233, rue du Lac-Noir, à Thetford Mines. Le prix d'entrée est de 2 $ par personne. Il sera ouvert du 25 juin au 30 août prochain, du jeudi au dimanche, de 10h à 16h. Pour information et réservation : 423-3531 ou 332-2103.