15 juin 2009 - Virage à gauche sur le boulevard Frontenac

Le maire de la Ville de Thetford Mines, Luc Berthold, a rencontré la semaine du 8 juin le ministre délégué aux Transports, monsieur Norman Mac Millan, afin de faire le point sur différents dossiers. Le financement du réseau routier municipal, le virage à gauche sur le boulevard Frontenac et l'amélioration de l'aspect visuel de cette route provinciale ont fait l'objet de discussions avec le ministre.

La situation préoccupante du virage à gauche aux différentes intersections du boulevard Frontenac a été au cœur des discussions. « On sait que le boulevard Frontenac connaît une forte augmentation de son achalandage au cours des dernières années, rendant particulièrement difficile les manœuvres de virage à gauche sur les heures de pointe. Nous avons demandé au ministre Mac Millan de revoir la position de son ministère, qui ne juge pas nécessaire l'ajout d'une flèche pour donner priorité au virage à gauche aux automobilistes », explique le maire de Thetford Mines. « Le ministre s'est montré ouvert aux arguments de la ville, notamment à l'intersection du boulevard Ouellet, où un système de caméra feu rouge a été installé », ajoute Luc Berthold.

Au cours des prochaines semaines, le ministère des Transports procédera donc à une analyse de la circulation sur le boulevard Frontenac, afin de connaître le nouvel achalandage créé par l'important développement commercial sur cette portion de la route 112.

D'autre part, le maire a sensibilisé le ministre au dossier de l'amélioration visuelle du boulevard Frontenac, la principale artère de la ville. « On retrouve encore en bordure des routes les anciennes affiches annonçant les villes de Thetford Mines, Black Lake, Pontbriand, Thetford Sud et Robertsonville, précise le maire.  Nous souhaitons que le MTQ fasse lui aussi sa part quand la Ville investira pour améliorer les enseignes aux différentes entrées de la ville ».

Enfin, face aux immenses besoins de financement pour améliorer l'état du réseau routier local, le ministre n'a pas fermé la porte à une aide discrétionnaire, mais il n'a pas été en mesure de répondre positivement lors de la rencontre.