22 juin 2009 - Sondage pour le développement commercial

Thetford Mines, le 22 juin 09 - Le Commissariat au développement commercial a mandaté la Fondation Rues Principales dans le but de faire une analyse globale sur la diversité commerciale de la ville de Thetford Mines. Déjà un sondage auprès de la population est commencé et dès septembre, un plan d'action concret et à l'image d'une ville dynamique sera émis.

La diversité commerciale à Thetford Mines étant une préoccupation importante pour la ville, le Commissariat au développement commercial a sélectionné la Fondation Rues Principales afin d'acquérir une pleine vision sur la diversité commerciale de la Ville de Thetford Mines. Cet organisme sans but lucratif, œuvre depuis plus de 20 ans à la revitalisation socio-économique et au développement durable des municipalités du Québec et d'autres provinces.

Par cette démarche, le commissariat au commerce veut se doter d'outils qui leur permettront de collecter des faits sur le développement commercial de la ville et ainsi explorer des créneaux encore inexistants sur le territoire ou qui ne sont pas exploités à leur pleine capacité.

« Nous aurons la possibilité de cibler des commerces qui répondent à des besoins importants qui ne sont pas là ou bien qu'ils soient présents, pourraient être améliorés ou augmentés, dans un secteur quelconque » précise madame Suzanne Lacombe, commissaire au développement commercial de Thetford Mines.

Cette étude demandera l'aide des citoyens de la Ville puisque dès la semaine prochaine, le sondage s'amorcera auprès de la population. « Nous désirons recueillir plusieurs données comme les lieux de consommation des résidants, ce qu'ils achètent, ce qu'ils voudraient consommer ici et que nous n'avons pas par exemple » précise madame Lacombe. Elle poursuit : « Suite au sondage, nous pourront faire l'adéquation entre l'offre et la demande et procéder à l'élaboration d'un plan d'action pour le développement commercial de notre ville. »

Les autres étapes de cette analyse consisteront à faire le recensement de l'inventaire commercial selon les secteurs, de connaître les dépenses liées à la consommation du territoire visé et d'étudier la diversité et la provenance de la clientèle qui achète activement. Selon le comité, un plan d'action concret et à l'image d'une ville dynamique sera livré dès la rentrée en septembre.

« Actuellement, le service du commissariat est là pour tous les besoins du domaine commercial, et déjà, nous travaillons à explorer la venue de nouveaux commerces qui freineront la disparité commerciale que nous connaissons. Cela nous permettra d'avoir une offre de commerce beaucoup plus intéressantes pour les résidants de la région » mentionne le maire Luc Berthold. Il poursuit : « Ainsi Thetford Mines jouera pleinement son rôle de capitale régionale de services pour toute la MRC et même plus... »

Source :    Julie Bertrand
                    Conseillère en communication