10 juin 2009 - En défaveur de la « Buy American, la Ville de Thetford Mines appui le respect des accords de libre échange

Thetford Mines, le 10 juin 2009 - Désirant soutenir les entreprises de la région, la Ville de Thetford Mines vient tout juste d'adopter une résolution en appui au respect des accords de libre échange. Cette décision a été prise à la suite d'une non-conformité des États-Unis selon l'Accord de libre échange nord-américain convenu depuis quelques années.

Depuis son adoption, la Ville de Thetford Mines a toujours été en faveur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), établi en 1994, en vue de stimuler la croissance économique. Toutefois, les États-Unis, plus importants partenaires commerciaux du Canada et signataires de l'ALENA, ont adopté des dispositions restrictives allant à l'encontre de cet accord. À cause de la disposition «Buy American», plusieurs entreprises canadiennes se voient dans l'impossibilité de soumissionner pour des contrats aux États-Unis; l'ALÉNA et l'Annexe sur les Accords sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce n'invalidant pas de telles dispositions.

Le Conseil municipal de Thetford Mines croit fortement que les entreprises de la Ville peuvent être négativement affectées par ces restrictions et être amenées à congédier de la main-d'œuvre et à subir d'importantes pertes financières. C'est pourquoi il a décidé d'appuyer l'Association des manufacturiers et exportateurs du Canada afin que le Congrès des États-Unis revienne sur cette décision et, ainsi, espérer assurer la continuité des entreprises thetfordoises.

Également, la Ville de Thetford Mines souhaite que d'autres municipalités canadiennes adoptent une politique de marchés publics stipulant que, pour tous projets canadiens d'infrastructures municipales, notamment ceux environnementaux comme le traitement de l'eau et l'assainissement des eaux usées, tous biens et matériaux nécessaires à la réalisation de ces projets soient uniquement achetés à des entreprises appartenant à des pays qui n'imposent pas de mesure restrictive aux produits et matériaux manufacturés au Canada.

Prochainement, la Ville de Thetford Mines soumettra cette résolution à l'Union des municipalités du Québec et à la Fédération des municipalités du Québec, un exemplaire de cette résolution sera remis, entre autre, au premier ministre du Canada, au premier ministre du Québec ainsi qu'aux ministres fédéral et provincial du Commerce et de l'Industrie.

Julie Bertrand
Conseillère en communication