26 juin 2009 - TaxiBus : Déjà sept mois d'opération et déjà un succès !

Thetford Mines, le 26 juin 2009 - C'est avec fierté que le maire Luc Berthold et la conseillère municipale et présidente de TaxiBus Thetford Mines, Madame Carmen Jalbert-Jacques, ont dévoilé les résultats des sept premiers mois d'opération du service TaxiBus et les résultats d'un sondage transmis aux utilisateurs au cours du printemps.

« La population a répondu très positivement à la mise en place du service » affirme la présidente, madame Carmen Jalbert-Jacques. En effet, lors de la préparation du budget pour la première année d'opération, le nombre d'inscription prévu était de 750. « Après seulement sept mois d'opération, nous sommes fiers d'annoncer que le nombre d'inscription a presque atteint le 1 500 » poursuit-elle.

Au niveau des transports effectués, 16 832 demandes de déplacements ont été reçues à la centrale de répartition qui a enregistré, en moyenne, plus de 2 800 déplacements par mois.

Au cours du printemps 2009, un questionnaire portant sur l'appréciation du service a été transmis à un échantillon d'utilisateurs du service. La présidente fût heureuse d'apprendre les résultats. « Les réponses obtenues sont plus que positives et les commentaires reçus nous permettrons d'améliorer notre service » déclare-t-elle. Entre autres, le sondage a révélé que 91 % des répondants ont trouvé le temps de leur transport adéquat afin d'arriver à l'heure convenue au point de débarquement. De plus, 82% des répondants sont parfaitement en accord quant au délai de réponse à leur appel et 89 % disent que le nombre d'arrêts répond à leurs attentes. Par ailleurs, le sondage révèle que les personnes âgées entre 50 et 64 sont celles qui profitent majoritairement du service et que le TaxiBus est principalement utilisé afin de se rendre au travail.

Il faut rappeler que la réalisation de ce projet n'aurait pas été possible sans la précieuse collaboration des partenaires : Taxis Coop, Taxi Janin Ferland, Alarme et Communication Richard Laflamme, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC), la Corporation de développement communautaire, le Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, Emploi-Québec, la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et les trois Caisses Desjardins de la ville.

« Le TaxiBus a été créé afin de répondre aux besoins des citoyens. Les résultats atteints jusqu'à maintenant démontre que le conseil de ville a fait preuve de vision en mettant en place ce service. J'invite la population à se renseigner sur TaxiBus et à l'utiliser le plus possible», conclut Luc Berthold.

Pièce jointe : Résultats du questionnaire sur l'appréciation du service

Julie Bertrand