7 juillet 2009 - Nouvelle convention collective pour les policiers de Thetford Mines

Nouvelle convention collective pour les policiers de Thetford Mines

Thetford Mines, le 7 juillet 2009 - La Ville de Thetford Mines et l'Association des policiers de Thetford Mines ont signé aujourd'hui, une nouvelle convention collective. Le contrat de travail de quatre ans, soit du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2011 prévoit, entre autres, une augmentation salariale annuelle de 2,25%.

« Depuis le 30 avril dernier, nous avons réglé 7 ans de convention collective avec nos policiers.  Tout d'abord, une décision arbitrale rendue le 30 avril 2009, concernant les années 2005, 2006 et 2007, a mis fin à plusieurs séances de pourparlers, qui ont nécessité temps et énergie pour chacune des parties impliquées. À la suite de ce long processus, la Ville et l'association souhaitait rapidement conclure une entente », explique le maire Luc Berthold.

Une rencontre entre le maire, le directeur général et le président de l'Association des policiers, Luc Mathieu, le 28 mai, a permis aux partis de convenir d'un processus accéléré pour renouveler la convention collective. « Lors de cette rencontre, nous avons mis cartes sur table. Nous souhaitions une convention collective de plus de 3 ans, et nous avons fait part aux policiers de nos moyens financiers limités. Nous avons donc convenu de régler cette convention entre nous, en l'absence de nos procureurs respectifs », poursuit le maire Berthold.

Deux séances de négociation seulement auront donc été nécessaires pour conclure une entente de quatre ans avec les policiers. « Nous avons évité de recourir au processus long et couteux de l'arbitrage. Les policiers ont respecté la capacité de payer des contribuables thetfordois. Les économies réalisées pour le renouvellement du contrat de travail et la durée de la convention permettront une meilleure planification financière pour la ville, confrontée comme on le sait à une baisse importante des revenus des compagnies minières depuis quelques années ».

L'association des policiers s'est également dite satisfaite du déroulement des négociations. « Nous sommes très contents de finaliser aujourd'hui cet accord et nous nous réjouissons de cette conclusion qui augure bien pour l'avenir, a déclaré M. Mathieu.

« Je remercie l'Association des policiers et les membres de l'équipe de négociation qui ont travaillé de façon concertée afin d'en arriver à une entente rapide et satisfaisante pour tous», conclut le maire.

Présents sur la photo, de gauche à droite :
De l'Association des policiers de Thetford Mines, Daniel Lemieux (secrétaire-trésorier) et Luc Mathieu (président) et Gaétan Vachon (responsable de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, Luc Berthold (maire de la Ville de Thetford Mines) et Réjean Martin (greffier de la Ville)

Source :       Julie Bertrand
                   Conseillère en communication