13 juillet 2009 - Épandage de fumiers liquides à Thetford Mines : Entente de bon voisinage entre la Ville et l'UPA

Thetford Mines, le 13 juillet 2009 - Un protocole d'entente entre la Ville de Thetford Mines et l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la région de Thetford a été signé aujourd'hui afin de gérer les conflits de voisinage reliés aux activités d'épandages des fumiers liquides.

L'objectif de ce protocole d'entente est de limiter l'épandage de ce type d'engrais pendant la période touristique la plus achalandée, soit à la fête du Canada, au Festival Promutuel de la Relève, à la fête du Travail ainsi que tous les dimanches des mois de juillet et d'août. Exceptionnellement pour cette année, l'entente inclus aussi le spectacle du Centenaire de la Caisse Desjardins de Thetford Mines.

Le président du syndicat de l'UPA de la région de Thetford, monsieur Benoît Dumas, croit qu'il était opportun de convenir d'une entente : « La plupart du temps, c'est la Ville qui reçoit les plaintes et celle-ci doit être en mesure de bien répondre aux citoyens » mentionne-t-il.

De plus, le projet d'entente prévoit la mise sur pied d'un comité de suivi et de solutions de conflits formé de six membres (trois du syndicat de l'UPA et trois du conseil municipal de la Ville). La présente entente est d'une durée de 18 mois et prendra fin le 15 avril 2011. Un dépliant sur la cohabitation reliée aux activités d'épandages sera distribué aux citoyens de la Ville de Thetford Mines, au printemps 2010.

Le maire de la Ville de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold, est heureux de la conclusion d'un tel accord. « Il s'agit d'une belle collaboration qui avantage les deux parties; elle permet aux citoyens de profiter au maximum de la saison estivale tout en permettant aux producteurs agricoles d'exploiter leurs terres».

our information :    Julie Bertrand
                             Conseillère en communication
                             418-335-2981, poste 291

De gauche à droite sur la photo: Gina Turgeon (service de l'Urbanisme de la Ville de Thetford Mines), Michel Lamontagne (agronome, responsable administratif MAPAQ), Luc Berthold (maire de la Ville de Thetford Mines), Benoît Dumas (président de l'UPA de la Région de Thetford) et Michel Nadeau, Danny Mercier et Denis Groleau (producteurs).