12 août 2009 - La Ville de Thetford Mines se dote d'un plan stratégique

Thetford Mines, le 12 août 2009 - Thetford Mines vient d'adopter son plan stratégique afin de « Construire aujourd'hui pour demain ». Ce document est le résultat d'un important processus de réflexion et de remise en question pour le développement et le succès de la Ville. L'exercice s'est fait en s'appuyant autant sur l'expérience professionnelle des employés municipaux que sur leur vécu de citoyens.

Le maire de la Ville de Thetford Mines, M. Luc Berthold, croit que cette réflexion apportera des avantages et du bien-être à la ville. « Les orientations et les décisions que nous prenons aujourd'hui ont un impact sur le devenir de notre région. Avec cette vision stratégique, nous pourrons davantage orienter et unifier nos actions vers le succès », dit le maire.

De son côté, le directeur général de la Ville de Thetford Mines, M. René Soucy, souligne : « Le besoin du développement de cette vision a été ressenti au moment de la préparation budgétaire. Il était important pour notre organisation de prendre le temps de s'évaluer, de reprendre conscience des actions, services et programmes qui sont offerts à la collectivité. »

Tous les commentaires reçus au cours de cette démarche, qui s'est déroulée sur près de 18 mois, ont été analysés selon trois modèles originaux pour chacun des thèmes du plan : le développement durable, le développement de la collectivité et le développement organisationnel.

Sommairement, la vision, créée à partir de ces trois modèles, souligne que Thetford Mines est et doit demeurer un pôle économique industriel et commercial fort au sein de sa région proche mais aussi de la grande région de Chaudière-Appalaches, que la qualité de la vie collective à Thetford Mines est un facteur permettant à la population de se développer et de supporter son activité économique, et que, comme organisation, la Ville doit ordonner des actions afin d'étendre ses limites d'influence tant géographiques que juridictionnelles et doit devenir un modèle d'efficacité et d'efficience dans la livraison des services, projets et programmes décidés par le conseil.

Le conseil a adopté ce plan stratégique par résolution et procédera de même avec le plan d'action annuel et en s'assurant que ce dernier soit réévalué périodiquement en cours d'année. Ce plan d'action sera produit sur une base annuelle et sera révisé et ajusté régulièrement.

« Je remercie les membres du conseil et les employés de la ville qui, par leur implication, leur expérience et leurs idées, ont permis cette démarche », ajoute le maire. « Le conseil pourra ainsi encore plus mener à bien les décisions et les gestes qui seront posés et apporteront une valeur ajoutée à tous nos projets ! », conclut-il.

Le nouveau plan stratégique est disponible sur Internet. Cliquez ici pour le consulter !

Source : Julie Bertrand, conseillère en communication