2 octobre 2009 - La Ville récompense les gagnants du concours « Gérer mon eau de pluie »

Thetford Mines, le 2 octobre 2009 - La Ville de Thetford Mines fut heureuse de récompenser, le lundi 28 septembre, 23 résidents ayant participé à la 5e édition du concours « Gérer mon eau de pluie ». Ainsi, chacun des gagnants a reçu un chèque de 100$ et un écriteau « Ici on récupère et on utilise l'eau de pluie » pour les féliciter de leur implication à l'économie de l'eau potable.

Cette politique encourage la population à utiliser l'eau de pluie lors des travaux domestiques tels que l'arrosage du jardin ou le lavage de l'auto plutôt que l'eau potable étant plus dispendieuse à traiter. « Souvent, les actions peu coûteuses sont les plus efficaces. Avec un système de récupération, on peut recueillir jusqu'à 5 000 litres d'eau et ne plus avoir à utiliser l'eau potable pour entretenir le jardin », mentionne Daniel Cyr, responsable Volet environnement à la Ville de Thetford Mines.

Deux nouveautés se sont ajoutées au concours cette année : un prix de 50$ pour le système le plus ingénieux et un autre du même montant pour celui le plus sophistiqué. C'est donc M. Gilles Dumas, qui s'est démarqué par la créativité de son système de récupération et M. Marc Beaudoin qui a remporté la catégorie du système le plus beau.

Conserver un sol sain avec une eau qui ne contient pas de chlore et permettre une économie d'argent sont, entre autres, d'importants avantages à récupérer l'eau de pluie. Les tonneaux à eau de pluie peuvent être achetés dans la plupart des magasins de jardinage et des quincailleries ou, pourquoi ne pas créer le vôtre!

Le maire de la Ville de Thetford Mines, M. Luc Berthold, est heureux de l'implication de la population depuis les dernières années. « Par ces prix, nous voulons souligner les efforts des participants à la cause environnementale et leur appui quant à nos actions visant la réduction du gaspillage de l'eau, une ressource qui, nous le savons, n'est plus inépuisable », dit-il.

Julie Bertrand, conseillère en communication
j.bertrand@ville.thetfordmines.qc.ca