28 septembre 2009 - Succès de l'activité Portes ouvertes à la mine King

Thetford Mines, le 28 septembre 2009 - La mine King, fermée depuis 1986, a repris vie samedi le 26 septembre dernier alors que 1016 personnes ont profité des portes ouvertes pour découvrir ce riche patrimoine industriel et les projets pour le mettre en valeur.

C'était la première fois que la population avait accès à ce site en périphérie du centre-ville de Thetford Mines. Les organisateurs tiennent à remercier la société minière Mazarin Inc. qui a permis l'accès au site pour cette journée. Les gens ont eu accès à trois bâtiments : l'atelier de forge, le chevalement et le bâtiment des treuils et constater tout le potentiel de ces infrastructures malgré l'abandon de leur exploitation depuis 23 ans. D'anciens travailleurs miniers étaient sur place pour expliquer les fonctions de ces bâtiments et répondre aux questions du public. Quant au personnel du musée minéralogique et minier, il a présenté des esquisses des aménagements proposés pour chacun des bâtiments ainsi que le projet de déplacer l'ancien atelier de gobage de la mine Bell afin d'y aménager une galerie souterraine. Ce projet se veut en lien avec la mission du Musée alors qu'à cet endroit, les gens retrouveront toute l'explication (géologie, minéralogie, histoire minière, sociale et urbaine) pendant que le site minier servira d'interprétation du travail et de l'évolution des techniques. Une navette est prévue pour relier le Musée au site minier. Ce voyage sur les dumps sera le prétexte pour expliquer le paysage, les grands déménagements de quartiers et autres éléments du patrimoine minier.

Cette initiative de la SADC de L'Amiante dans le cadre d'une activité du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines en collaboration avec Mazarin Inc., la Corporation du patrimoine minier, l'Office de Tourisme de la MRC des Appalaches et la ville de Thetford Mines a été rendue possible grâce à la contribution financière de Développement économique Canada, de la SADC de L'Amiante, des caisses Desjardins et de la Ville de Thetford Mines. Les organisateurs tiennent à remercier les nombreux bénévoles qui ont rendu possible cette journée dont les huit anciens mineurs de la mine King sous la direction de M. Gaétan Thivierge.

Source :
François Cinq-Mars