25 janvier 2010 - Des chapeaux à la Station des arts

C'est depuis le 21 janvier que la Station des arts présente une nouvelle exposition pour entamer l'année 2010. Sous le thème « Il cappello. Le chapeau dans la culture populaire », cette exposition présente une vaste collection de plus de 250 chapeaux de toutes les époques.

Ces chapeaux proviennent de la collection de Michel Côté. Ce dernier collectionne ces objets du patrimoine vestimentaire depuis plus de 20 ans. On y retrouve des chapeaux de toutes sortes, de toutes textures et pour toutes les occasions : chapeaux à plumes, en feutre, de paille ou de toile.

« Ils sont tous plus originaux les uns que les autres et proviennent d'un peu partout au Québec. Ce sont des chapeaux de tous les jours, ayant appartenu à monsieur et madame tout-le-monde », souligne la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, du patrimoine et de l'immigration, madame Carmen Jalbert Jacques.

Dans cette exposition, les visiteurs peuvent également admirer l'univers d'une chapellerie artisanale avec ses divers éléments tels que fers à repasser, ciseaux, formes à chapeaux en bois et en métal chauffantes, machine à coudre, rubans ou plumes. Des découvertes intéressantes en perspective!

« J'invite la population à se rendre à la Station des arts pour ainsi découvrir le trésor d'un citoyen de chez-nous. C'est également une belle occasion d'apprécier ce lieu patrimonial de la Ville de Thetford Mines », de conclure le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Cette activité tiendra l'affiche jusqu'au 21 mars prochain. La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.

Source : Daniel Tremblay, animateur culturel, 418 335-2981, poste 305