8 mars 2010 - Développement commercial : une analyse nécessaire !

Le Commissariat au développement commercial (CODÉCOM) a rendu publique la semaine dernière une série de chiffres démontrant l'importance de la fuite commerciale qui caractérise notre région. Cette analyse a été réalisée par la Fondation Rue Principale, et a été basée uniquement sur les données statistiques de toutes provenances, sans égard aux particularités locales de Thetford Mines. « À première vue, les résultats peuvent sembler étonnants, notamment dans le secteur de l'alimentation, des librairies ou des vêtements pour enfants », admet la commissaire au développement commercial, madame Suzanne Lacombe.

C'est pourquoi le CODECOM, avec la collaboration de la Fondation, a déjà amorcé un exercice de validation de ces données afin que la réalité de chaque secteur soit mieux connue. « Nous mettrons l'accent sur les secteurs prioritaires afin de combler les lacunes le plus vite possible. Par exemple, il est évident que les données du secteur alimentaire méritent une plus grande attention, mais il est déjà clair que le CODECOM n'a pas l'intention de travailler à la mise en place d'une nouvelle grande surface dans ce domaine, déjà bien desservi », explique madame Lacombe.

Afin de rendre plus concrets ces résultats, le CODECOM demandera la collaboration des commerçants locaux au fur et à mesure que se développera la stratégie commerciale. Avant d'effectuer des démarches visant l'établissement d'un nouveau commerce, une  analyse pointue de l'offre actuelle dans la région sera faite pour combler des manques réels.  « Le but du CODECOM est de développer l'offre commerciale, non pas au détriment des commerces existants, mais au profit de tous, particulièrement des citoyens et de la communauté. Toutes opportunités recensées seront présentées aux commerçants locaux d'abord », poursuit madame Lacombe.

Les données du secteur commercial rendues publiques sont absolument nécessaires pour amener le secteur commercial à se développer et attirer chez nous les commerces à l'origine de la perte de dizaines de millions de dollars constatée à chaque année. « Chaque million de perte représente 6,6 emplois de moins chez nous, et c'est mon rôle de rapatrier cet argent chez nous », conclut la commissaire.

-30-

Source :          Suzanne Lacombe, commissaire au développement commercial, 418 338-9401