Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

8 mars 2010 - Thetford Mines revoit son image publique !

A+ A- Imprimer Référer

La Ville de Thetford Mines entreprend présentement une démarche visant à revoir son image publique. En effet, elle souhaite définir son identité de marque et son positionnement afin que l'image projetée soit le reflet de la ville de Thetford Mines d'aujourd'hui. Pour ce faire, la Ville a confié le mandat de développement d'une stratégie de marque à l'entreprise Parallèle gestion de marques.

« La ville de Thetford Mines a connu plusieurs changements au cours des dernières décennies. Que ce soit sur les plans géographique, économique, touristique, culturel ou encore sportif, l'image d'aujourd'hui n'est plus celle des années 80 ou 90. Il faut donc rajeunir son image, la mettre au goût du jour et faire en sorte qu'elle puisse refléter tout le potentiel de Thetford Mines. Plusieurs projets mis en œuvre par la Ville démontrent son dynamisme; il faut donc saisir cette opportunité de changement et repositionner notre ville, et ce, tant à l'échelle provincial, national qu'international », de spécifier le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

C'est à la firme Parallèle qu'a été confiée la tâche de développer une stratégie de marque pour Thetford Mines. Concrètement, l'image de marque correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les diverses clientèles. Pour parvenir à réaliser son mandat, la firme entend dans une première étape, prendre connaissance de la situation actuelle de la Ville de Thetford et analyser en profondeur ses caractéristiques, ses attraits, les bénéfices retirés par les habitants et pour les autres clientèles. D'autres facettes de la marque y sont aussi analysées : l'administration de la ville, les perceptions actuelles des habitants, mais aussi de la population québécoise. Un recours aux recherches effectuées par la Ville de Thetford Mines et à d'autres méthodes complémentaires si nécessaire (sondages électroniques, entretiens téléphoniques, groupes de discussion, etc.) pourrait être fait. Cette première étape permettra de définir l'identité de marque, c'est-à-dire l'image idéale pour la Ville, les traits de personnalité qui doivent être mis en valeur.

Ensuite, Parallèle amorcera l'étape du positionnement de marque qui consiste à trouver l'élément le plus favorable à communiquer au sujet de la Ville de Thetford Mines. Le positionnement de marque est essentiel pour que la Ville de Thetford Mines se distingue des autres villes québécoises et qu'elle soit associée fortement à un élément qui la mettra en valeur pour les années à venir. L'exercice de positionnement permet d'exprimer, en une phrase clé, ce qui devrait être au cœur des communications et du marketing de la marque. Ce positionnement est ensuite traduit en slogan de marque qui sera utilisé dans les différentes communications.

« Nous revoyons l'image publique de la ville de Thetford Mines afin que celle-ci puisse être identifiée correctement par la population. Ce travail de développement d'une image de marque va au-delà de la création d'un logo ou d'un slogan. La Ville souhaite se créer une image forte et se vendre comme étant une destination privilégiée par les touristes, résidents, promoteurs, industriels, organismes d'événements et autres. Avec une firme telle que Parallèle, nous nous donnons les moyens d'y parvenir », de conclure le maire Berthold.

« La firme Parallèle est heureuse d'accompagner la Ville de Thetford Mines dans son processus de définition d'une stratégie de marque. Ensemble, nous verrons à ce que Thetford Mines puisse posséder l'identité de marque et le positionnement qui lui reviennent. Nous travaillerons à augmenter la valeur concrète de la marque de Thetford Mines, et ce, toujours en respectant les valeurs de l'entreprise : respect, intégrité et rigueur. », de souligner le directeur-conseil de Parallèle, monsieur William Verge.

Pour effectuer son mandat, Parallèle collaborera avec le comité mis en place et auquel sont associés le maire et le directeur général de la Ville de Thetford Mines, messieurs Luc Berthold et René Soucy, le conseiller municipal, monsieur Paul-André Marchand, la directrice du Service d'urbanisme, madame Gina Turgeon et le conseiller en communication, monsieur Guy Rodrigue.

À propos de Parallèle gestion de marque

Depuis 25 ans, Parallèle gestion de marques offre des services professionnels en stratégie, design, communication, marque employeur et en commandite pour la marque. Reconnue comme étant l'une des firmes les plus spécialisées et les plus efficaces dans ce domaine, elle accompagne des clients de calibre régional, national et international. Par ses actions, elle contribue à l'augmentation de la valeur concrète de leurs marques, conscients qu'elles constituent leur actif le plus précieux.

- 30 -

Source :                      Guy Rodrigue, conseiller en communication, 418 335-2981, poste 291



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca