12 mars 2010 - Bilan 2009 des activités policières : une année faste à plusieurs égards

Le Service de la sûreté municipale de Thetford Mines dresse aujourd'hui son bilan des activités policières survenues sur le territoire en 2009. Une fois de plus, Thetford Mines se démarque par son taux de solution de crimes qui se chiffre à 65 %.

2009 : une année faste à plusieurs égards

En regard du nombre d'infractions criminelles, il s'est maintenu à un niveau similaire aux dernières années avec 1 180 crimes ; un taux de solution de 65 % a été enregistré. « Il s'agit de statistiques fort intéressantes lorsque nous constatons que très peu d'organisations policières au Québec dépassent les 45 % », de souligner monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie. Comparativement à l'année 2008, le présent exercice est marqué par une augmentation de la criminalité (5,6 %) et une diminution du taux de solution des crimes de 7,2 %. Les principaux crimes listés sont les voies de fait et menaces, les introductions par effraction et les vols de moins de 5 000 $.

En ce qui a trait aux statistiques de la gendarmerie, le nombre d'accidents de la route a connu une baisse de 10 % par rapport à l'année précédente. Une proportion inverse est toutefois remarquée sur le plan des constats d'infraction, qui eux ont augmenté de 9 %. Les plus grands écarts remarqués entre 2008 et 2009 se situent à l'égard du nombre de permis suspendus, qui a connu une hausse de 51 %, et du port de la ceinture, qui a doublé également. Enfin, la gendarmerie a poursuivi, en 2009, la tenue de diverses activités : opération de tous genres, barrage surveillance, patrouille, etc.

Depuis qu'une modification a été apportée à la loi en matière de boissons alcooliques, de loteries vidéos et d'appareils d'amusement, le Service municipal peut dorénavant intervenir dans ces dossiers. En 2009, 71 activités reliées à cette Loi, totalisant 264 heures de travail, ont été tenues.

En matière de relations communautaires et affaires publiques, une fois de plus, plusieurs activités ou rencontres auprès des jeunes ont été effectuées en 2009. Il s'agit là de visites, de conférences ou encore de rencontres visant à sensibiliser parents et enfants sur différents sujets de prévention, de sécurité, etc.

« Je remercie tout le personnel civil et policier pour leur dévouement dans leurs tâches respectives. Je voudrais également remercier chaleureusement le maire Luc Berthold, le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, monsieur Gaétan Vachon, ainsi que tous les membres du Conseil municipal pour leur précieux appui dans la réalisation du mandat qui nous a été confié », de conclure monsieur Gagnon.

On peut consulter ce rapport annuel au http://www.ville.thetfordmines.qc.ca/ dans la section « Services municipaux - Sûreté municipale ».

Source : Guy Rodrigue, conseiller en communication, 418 335-2981, poste 291, g.rodrigue@ville.thetfordmines.qc.ca

Information : François Gagnon, directeur, Service de la sûreté municipale, 418 335-2981, poste 232