9 avril 2010 - UNE BAISSE DES PERTES MATÉRIELLES DE PLUS DE 19 % À THETFORD MINES

Le Service de sécurité incendie de Thetford Mines dresse aujourd'hui le bilan de ses activités survenues sur le territoire au cours de la dernière année. Fait intéressant à noter : les pertes matérielles survenues lors des incendies à Thetford Mines ont connu une baisse de 19,8 %.

Interventions contre les incendies

« En regard de notre bilan 2009, il est intéressant de noter que pour Thetford Mines, l'évaluation des pertes matérielles lors des incendies est passée de 1 999 200 $ à 1 603 050 $. Pour l'ensemble du territoire, cette statistique de dommages est passée de 2 134 200 $ à 1 641 250 $ », tient à mentionner le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Jean-Claude Bolduc.

Du côté du nombre d'appels effectués auprès du Service de sécurité incendie, une légère augmentation a été remarquée comparativement à l'année 2008, et ce, tant pour les appels provenant de résidants de Thetford Mines que de l'ensemble du territoire. En chiffres, il y a eu 240 appels pour la ville de Thetford Mines comparativement à 239 pour l'année 2008; et 266 pour l'ensemble du territoire, soit 7 appels de plus que l'an dernier.

Une importante place est accordée à la prévention

En ce qui concerne la prévention, le Service a poursuivi ses efforts. En effet, le nombre de visites préventives pour risques faibles et moyens a plus que doublé en 2009, passant de 895 visites à 2 215. Sur le plan de l'inspection des risques élevés et très élevés, un total de 214 visites ont mené à la rédaction de 130 plans d'urgence. Dans le cadre du programme de vérification des détecteurs de fumée, plus de 2 000 visites ont été effectuées dans les résidences privées et logements. Ces visites ont permis de classer 1 279 détecteurs comme étant fonctionnels.

En matière de mesures et de programmes d'éducation au public, une fois de plus, plusieurs activités ou rencontres ont été effectuées en 2009. Concrètement, 22 visites de prévention dans les garderies, écoles primaires et foyers pour personnes âgées ont été effectuées. Plus de 66 exercices d'évacuation y ont été tenues. En ce qui a trait aux activités communautaires, on note des visites d'enfants dans la caserne, de la formation sur les extincteurs, la Guignolée des pompiers, le Lave-O-thon des pompiers, la rédaction d'articles dans la revue MAGVision, etc.

Enfin, le Service de sécurité incendie accorde une place prépondérante à la formation du personnel. Concrètement, ce sont 2 553 heures de formation académique et continue qui ont été dispensées aux pompiers.

Objectifs 2010

« Déjà, nous entamons l'année 2010 avec la volonté de poursuivre les actions entreprises en 2009. Nous espérons, par ces activités, poursuivre d'offrir un excellent service de sécurité incendie à la population », de dire le directeur du Service, monsieur Jean-Claude Bolduc. Ainsi, le Service entend continuer la réalisation du programme de prévention résidentielle et des autres risques, et le programme de formation pompier II. Tout en continuant de réaliser des mesures et programmes d'éducation au public, le Service entend élaborer un programme de visibilité. Enfin, les ententes de service avec les municipalités d'Irlande, de Saint-Adrien d'Irlande, de Saint-Jean-de-Brébeuf, d'Adstock et de Kinnear's Mills ont, quant à elles, déjà été reconduites.

« Il est intéressant d'accueillir de telles statistiques qui démontrent l'excellent travail des pompiers du Service de sécurité incendie. Je salue le travail du directeur et de son personnel et je les encourage à poursuivre pour l'année 2010 », d'ajouter le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, monsieur Gaétan Vachon.

« Je remercie tout le personnel pour leur dévouement dans leurs tâches respectives. Je voudrais également remercier tous les membres du Conseil municipal pour leur précieux appui dans la réalisation du mandat qui nous a été confié », de conclure monsieur Bolduc.

On peut consulter ce rapport annuel au www.ville.thetfordmines.qc.ca dans la section « Services municipaux - Sécurité incendie ».

Source : Guy Rodrigue, conseiller en communication, 418 335-2981, poste 291, g.rodrigue@ville.thetfordmines.qc.ca

Information : Jean-Claude Bolduc, directeur, Service de sécurité incendie, 418 335-2981, poste 249