15 avril 2010 - THETFORD MINES ADHÈRE AUX FLEURONS DU QUÉBEC

C'est avec une grande fierté que la Ville de Thetford Mines annonce son adhésion au programme de classification horticole les Fleurons du Québec. Né en 2006, ce programme vise à reconnaître les efforts d'embellissement durable des municipalités québécoises.

« En adhérant aux Fleurons du Québec, la Ville s'engage dans un processus d'amélioration continue du cadre de vie, et veut motiver l'ensemble de ses citoyens à faire de même », de mentionner la présidente du Comité citoyen de l'embellissement de la ville de Thetford Mines, madame Carmen Jalbert Jacques.

C'est au cours de l'été que des classificateurs des Fleurons du Québec seront à Thetford Mines. Ceux-ci visiteront 60 % du territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. La cote de classification horticole, qui va de 1 à 5 fleurons, est attribuée pour trois ans à la suite de l'évaluation professionnelle de ces classificateurs.

Les points de la classification sont répartis dans cinq domaines :

• 310 points sont réservés aux efforts de la municipalité;
  • 270 points sont réservés aux efforts des résidents;
  • 180 points sont réservés aux efforts des institutions;
  • 140 points sont réservés aux efforts des industries et des commerces;
  • 150 points sont réservés aux initiatives communautaires et au développement durable.

Les Fleurons du Québec sont une source de fierté pour tous, car ils constituent une reconnaissance publique des efforts de toute la collectivité pour un environnement plus propre, plus vert et plus sain !

« Nous invitons donc tous les citoyens à embellir leur milieu de vie. Une telle reconnaissance officielle des Fleurons du Québec viendra récompenser les efforts de la population et du Comité de l'embellissement de la ville de Thetford Mines », de conclure le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Source :                    Guy Rodrigue, conseiller en communication, Ville de Thetford Mines