20 avril 2010 - UNE CINQUANTAINE D'ŒUVRES D’ART ENRICHISSENT LA COLLECTION DE LA VILLE DE THETFORD MINES

La Ville de Thetford Mines s'est récemment vu transférer, par la Bibliothèque municipale et collégiale de Thetford Mines, une cinquantaine d'œuvres d'art conservées par l'établissement public depuis plus de 20 ans.

Ces œuvres s'ajouteront éventuellement à celles acquises depuis les trois dernières années par l'intermédiaire du Fonds d'acquisition d'œuvres d'art mis sur pied par l'intermédiaire d'un partenariat conclu entre la Ville de Thetford Mines et la Bureau du député de Frontenac, monsieur Laurent Lessard. Maintenant, cette collection comprend maintenant plusieurs œuvres qu'il est possible d'admirer non seulement à la Maison de la culture de Thetford Mines mais aussi dans les différents établissements municipaux de la ville de Thetford Mines.

Un brin d'histoire...

Il y a plus de 20 ans, la Bibliothèque municipale et collégiale innovait en procédant à l'acquisition d'oeuvres d'artistes régionaux de l'époque. L'objectif visé par cette démarche était alors de rendre accessible à la population, une collection d'œuvres d'art. Ainsi, les usagers de la bibliothèque pouvaient en faire le prêt au même titre qu'ils le faisaient pour un volume ou un périodique.

Cette initiative, très unique à l'époque dans les bibliothèques publiques, a permis à la Bibliothèque municipale et collégiale de procéder, au fil des années, à l'acquisition de près d'une centaine d'œuvres.

« Comme la Bibliothèque a délaissé le prêt des œuvres, il a donc été décidé qu'il valait mieux procéder au transfert de ces toiles et ainsi enrichir la collection de la Ville de Thetford Mines », de mentionner le responsable de l'animation de la bibliothèque, monsieur Pascal Binet.

« La Ville de Thetford Mines est heureuse de recevoir une partie de cette collection. Ces œuvres reflétant le talent de gens de chez-nous s'ajoutent à celles appartenant à la Ville et à celles déjà acquises par l'intermédiaire du Fonds d'acquisition d'œuvres d'art. Elles permettent toutes d'enrichir notre patrimoine culturel », de conclure le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

-30-

Source :              Guy Rodrigue, conseiller en communication, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981, poste 291

Information :   Daniel Tremblay, animateur culturel, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981, poste 305

Pascal Binet, responsable de l'animation de la bibliothèque, Cégep de Thetford, 418 338-8591, poste 113