3 mai 2010 - PISTE CYCLABLE DE THETFORD MINES : UN PLUS GRAND NOMBRE D'USAGERS Y AURONT ACCÈS

La Ville de Thetford Mines annonce aujourd'hui qu'une nouvelle réglementation sera mise en vigueur en ce qui a trait à la circulation sur la piste cyclable de Thetford Mines. En effet, c'est à compter du 12 mai prochain que les nouveaux règlements seront en application.

« La nouvelle réalité d'utilisation de la piste cyclable à forcer la Ville à revoir ses règlements municipaux concernant la circulation sur cette infrastructure. Un comité de travail a donc été formé afin de rectifier cette réglementation datant de 2001 », d'introduire le président de la Commission des sports, des loisirs, du plein air et de la l'activité physique et conseiller municipal, monsieur Luc Champagne.

Conséquemment, ce comité a procédé à l'analyse de la problématique en se référant à l'expérience vécue des membres siégeant au comité et aux divers rapports rédigés par les patrouilleurs consacrés à la surveillance sur la piste cyclable en 2008 et 2009. Devant certains faits retenus, ils ont proposé des modifications à la réglementation existante. Concrètement, la mise à jour a été apportée aux règlements relatifs aux usagers de la piste cyclable, aux règles de circulation, aux piétons et l'utilisation de celle-ci en saison hivernale. Vous trouverez en pièce jointe la réglementation.

De plus, afin de faire connaître cette nouvelle réglementation, une campagne d'information sera mise sur pied. La réalisation d'un dépliant explicatif, la mise à jour de la signalisation sur la piste même et l'embauche d'un patrouilleur sont quelques-unes des actions que prendra la Ville de Thetford Mines.

Par ailleurs, le Service de sûreté municipale rappelle qu'une présence policière sur la piste cyclable sera effectuée afin que soient respectés les nouveaux règlements. Des amendes pourraient être en conséquence données aux contrevenants.

Outre les conseillers municipaux, messieurs Luc Champagne et Paul-André Marchand, certains membres du personnel de la Ville de Thetford Mines ont fait partie du comité soit messieurs François Gagnon, Michel Verreault et Renaud Lamontagne. À ceux-ci se sont joints des utilisateurs de la piste cyclable, c'est-à-dire messieurs Gaston Côté,  Louis-Gilles Dussault, Réginald Houde et Conrad Marcoux.

« Par cette nouvelle réglementation, nous avons voulu rendre disponible cette piste cyclable à un plus grand nombre d'usagers. Nous avons l'opportunité de posséder une infrastructure de près de 22 km et nous souhaitons que le citoyens puissent en profiter et l'utiliser de façon sécuritaire. Je remercie par l'occasion les membres du comité qui ont travaillé dans ce dossier », de conclure le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Source :               Guy Rodrigue, conseiller en communication, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981, poste 291

Information :    Michel Verreault, inspecteur-chef, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981