13 mai 2010 - PRÈS DE 50 NOUVEAU-NÉS REÇOIVENT UN CHÊNE ROUGE

Pour l'édition 2010 du projet Une naissance, un arbre, 49 bébés ont été inscrits pour la période allant du 1er mai 2009 au 30 avril 2010. S'étant déroulée le samedi 8 dernier à la Maison de la culture, cette activité a rassemblé pas moins de 140 personnes.

« Nous sommes satisfaits de la participation de la population. Nous avons remis quelques présents aux nouveau-nés en plus de leur chêne rouge destiné à être planté en leur honneur. Par la réalisation de ce projet et la tenue de cette réception civique, tous les membres de la famille se sentent impliqués dans la démarche que ce soit par leur présence ou encore par l'intérêt qu'ils démontrent lorsque l'enfant leur présente plus tard ‘'son arbre''», de mentionner la présidente du Comité citoyen de l'embellissement et conseillère municipale, madame Carmen Jalbert Jacques.

Pour animer l'activité, le Cirque ADODADO a offert un spectacle acrobatique en plus de maquiller les enfants.

À propos du projet Une naissance, un arbre

Instauré en 2006, le projet Une naissance, un arbre consiste à souligner la naissance des nouveaux enfants sur le territoire de la ville de Thetford Mines en leur offrant gracieusement, lors d'une réception civique annuelle, un chêne rouge. Ces enfants obtiennent, par le fait même, la signification de l'arbre associé à leur date de naissance. De plus, tous les nouveau-nés reçoivent une copie de leur arbre généalogique dévoilant le nom et le lieu de provenance de leur ancêtre arrivé en sol québécois. Cette démarche leur permet de connaître leurs origines. Un abonnement familial est également offert aux parents par la bibliothèque l'Hiboucou.

Le projet Une naissance, un arbre est une initiative du Comité citoyen de l'embellissement. Ce comité favorise la participation de la communauté puisqu'il regroupe des conseillers municipaux, des membres du personnel de la ville de Thetford Mines, des citoyens et des représentants de secteur horticole. La Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford supporte également l'activité en offrant l'arbre généalogique aux enfants. Afin de faire connaître le projet, la Ville de Thetford Mines compte sur la collaboration du Centre mère-enfant du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford et des Centre de la petite enfance.

« Merci et félicitations au Comité citoyen de l'embellissement pour avoir fait preuve d'innovation lors de la mise sur pied de ce projet. Près de 200 nouveaux Thetfordois ont reçu leur arbre jusqu'à aujourd'hui. Une telle activité prouve le dynamisme de notre ville. Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux petits Thetfordois ! », de conclure le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Source :               Guy Rodrigue, conseiller en communication, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981, poste 291