Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

17 mai 2010 - THETFORD MINES : LAURÉATE POUR UNE TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

A+ A- Imprimer Référer

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Thetford Mines a été primée par le jury du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui couronne les plus remarquables innovations de l'année dans le monde municipal. Son projet Cadre normatif et approche régionale de la filière éolienne, déposé dans la catégorie Aménagement : urbanisme, développement du territoire et développement touristique a retenu l'attention des membres du jury. La Ville de Thetford Mines ressort donc grande gagnante devant Sherbrooke et Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

Le projet Cadre normatif et approche régionale de la filière éolienne a été mis en marche lorsque la Ville de Thetford Mines s'est vue approcher par un promoteur éolien pour le développement de cette nouvelle énergie sur son territoire. N'ayant aucune réglementation locale, ni régionale et encore moins gouvernementale sur le sujet, Thetford Mines, soucieuse d'une approche de responsabilité sociale envers le promoteur, a joué un rôle de leader dans ce dossier. Par son expertise en aménagement du territoire, son Service d'urbanisme a alors été mandaté par le Conseil municipal pour élaborer et soutenir l'intégration d'une nouvelle réglementation portant sur ce nouveau sujet, et soutenir  les municipalités impliquées dans ce projet éolien par l'intégration de ces normes aux règlements municipaux.  

L'obtention de ce titre souligne l'innovation qu'a su faire preuve la Ville de Thetford Mines dans le dossier d'implantation d'un parc éolien dans la région. Elle a su, par sa propre démarche, répondre aux diverses exigences prescrites. « Le Service d'urbanisme a travaillé fort pour ce dossier. À la suite de l'entrée en vigueur des nouvelles normes réglementaires sur le territoire de la ville de Thetford Mines, nous avons soutenu les deux autres municipalités impliquées dans le projet éolien dans cette même démarche de transparence. Il est intéressant de constater que sa portée a été remarquée à l'échelle provinciale », de dire la directrice du Service d'urbanisme, madame Gina Turgeon.

« C'est une visibilité exceptionnelle qui projette, une fois de plus, une image d'une ville dynamique composée de gens déterminés faisant preuve d'innovation pour la réalisation d'un projet. C'est d'autant plus remarquable lorsqu'il s'agit d'un prix qui est décroché pour une troisième année consécutive, » avance le maire de la ville, monsieur Luc Berthold. Rappelons qu'en 2008, le programme de prévention de la cybercriminalité  Vous NET pas seul remportait les honneurs dans la catégorie Sécurité publique. L'année suivante, c'était le projet du Conseil muni/scolaire des jeunes qui décrochait le prix Argent du mérite Ovation municipale.  

A propos du mérite Ovation municipale

Le mérite Ovation municipale a été créé par l'UMQ afin de rendre hommage aux municipalités et MRC du Québec qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

- 30 -

Source :         Guy Rodrigue, conseiller en communication, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981, poste 291



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 25 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca