Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

21 mai 2010 - THETFORD MINES CITÉE EN EXEMPLE

A+ A- Imprimer Référer

Une fois de plus, la ville de Thetford Mines se distingue. En effet, c'est dans la collection des Guides de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable, rédigés par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), que la ville de Thetford Mines est citée en exemple, et ce, en raison de sa Politique municipale pour une gestion durable de l'eau.

« Je me réjouis de voir que le gouvernement reconnaisse publiquement une action entreprise par la Ville de Thetford Mines. Une fois de plus, nous démontrons au reste du Québec que nous sommes innovateurs dans nos projets », de dire le maire, monsieur Luc Berthold.

La collection des guides représente l'une des actions prévues dans le Plan d'action de développement durable 2009-2013 du MAMROT. Cette collection entend contribuer à améliorer la capacité des municipalités locales, des MRC, des communautés métropolitaines et des conférences régionales des élus à prendre en compte les principes de développement durable dans leurs planifications et leurs interventions en aménagement du territoire. Quelques fiches de bonnes pratiques novatrices en matière de gestion des eaux pluviales s'y retrouvent, dont une relative à la Politique municipale pour une gestion durable de l'eau de la Ville de Thetford Mines.

Cette initiative de la Ville de Thetford Mines est citée en exemple puisqu'elle constitue une source d'inspiration pour d'autres municipalités qui pourraient connaître certaines problématiques du même genre. La Politique municipale pour une gestion durable de l'eau de la ville de Thetford Mines décrit la problématique connue, les objectifs visés, les caractéristiques de divers projets mis en œuvre et les outils d'intervention utilisés. Voilà ce qui a retenu l'attention du MAMROT.

« La mise en place de cette politique a déjà porté fruit. On a qu'à penser, entre autres, au concours Gérer mon eau de pluie et au programme Éconeau qui demeurent des actions concrètes favorisant une gestion durable de l'eau », d'ajouter le maire.

Une politique ambitieuse et engagée

Adoptée par le conseil municipal, cette politique s'articule autour de quatre axes : gérer la consommation d'eau potable, poursuivre l'assainissement et améliorer la gestion des eaux usées, protéger la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques et favoriser les activités récréotouristiques relatives à l'eau.

Cette Politique a fait l'objet d'un mode de gouvernance participatif dans lequel les citoyens ont été conviés et dont un programme de sensibilisation a été implanté auprès des commerçants, institutions et entreprises.

« Cette Politique et les actions concrètes qui y ont découlées répondent toujours aux objectifs de la Ville dans sa gestion durable de l'eau. Espérons qu'elles sauront être une source d'inspiration pour d'autres municipalités », de conclure le maire.

-30-

Source :         Guy Rodrigue, conseiller en communication, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981, poste 291



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 25 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca