2 juin 2010 - LA VILLE DE THETFORD MINES VOUS INVITE

Thetford Mines, le 2 juin 2010 - Avec l'arrivée de la saison printanière, la Ville de Thetford Mines rappelle aux citoyens l'existence du concours « Gérer mon eau de pluie ». En application de sa politique municipale Pour une gestion durable de l'eau, la Ville de Thetford Mines lance la sixième édition de ce concours.

« La mise sur pied d'actions concrètes visant une économie de l'eau potable demeure une priorité pour la Ville de Thetford Mines. Ainsi, la Ville souhaite rallier ses citoyens à cet objectif en mettant en place ce concours incitant la population à récupérer l'eau de pluie pour son utilisation lors des travaux domestiques. Ensemble, nous serons en mesure de réduire la consommation d'eau potable », de dire le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold. En participant à ce concours, le citoyen contribue ainsi à l'économie de l'eau potable et à la prolongation de la durée de vie des réseaux d'égouts.

Admissibilité et règles du concours

Tout propriétaire d'un bâtiment situé sur le territoire de la ville de Thetford Mines est admissible au concours, à l'exception des gagnants des éditions antérieures. Pour participer au concours, il suffit de mettre sur pied un système permettant de récupérer un volume minimal de 30 gallons (136 litres) d'eau par unité de captage. Par la suite, le candidat doit remplir le formulaire d'inscription qu'il se procure à l'hôtel de ville ou encore par l'intermédiaire du document disponible dans le site Internet de la Ville au http://www.ville.thetfordmines.qc.ca/, dans la section « Service aux citoyens/Environnement/Gérer mon eau de pluie». Une fois rempli, le formulaire doit être transmis, au plus tard le premier vendredi du mois de septembre, à monsieur Martin Regimbald, au 144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489, Thetford Mines (Qc)  G6G 5T3.

Les propriétaires désirant se procurer un système de récupération d'eau de pluie déjà pensé et entièrement conçu peuvent communiquer avec les entreprises Sovotech, Coopérative agricole des Appalaches et Quincaillerie Raoul Paré & Fille.

C'est lors de la première séance publique du Conseil municipal du mois d'octobre que seront déterminés, par tirage au sort, les gagnants du concours. Au total, ce sont 40 propriétaires participants, soit quatre par district, qui se verront accorder un montant de 100 $. Il est à noter que le système de récupération doit être opérationnel, au plus tard, dans les 15 jours précédant le tirage déterminant les gagnants et que ceux-ci doivent permettre la visite de leurs installations au public au moins une fois, s'il y a lieu.

Ce concours s'inscrit dans les actions de la politique pour une utilisation rationnelle de l'eau adoptée en 2005. Il s'additionne aux dispositions réglementaires adoptées à cet égard au cours de la dernière décennie dont notamment le lavage de véhicules et des entrées de cour ainsi que les heures d'arrosage d'aménagements paysagers et des pelouses.

« La Ville de Thetford Mines est heureuse de souligner les efforts des citoyens qui démontrent leur intérêt à la gestion durable de l'eau de même que leur appui de concert aux actions de la ville afin de réduire le gaspillage de l'eau potable », de conclure le maire.

Source :          Guy Rodrigue, conseiller en communication, 418-335-2981, poste 291